Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 12 Septembre 2020 - Numéro de Septembre - Octobre 2020

« Gare du Nord 2024 » : multiplication des recours contre le projet !

  • Banderoles sur immeubles contre "Gare du Nord 2024" img_1385.jpg

    Le Comité des habitants a déployé sur les façades des immeubles du fg Saint Denis plusieurs banderoles dénonçant l’actuel projet de transformation de la gare.

     

Depuis la signature du permis de construire prise le 6 juillet dernier par le Préfet de la région IDF, la contestation du projet se poursuit et prend une nouvelle forme avec le lancement de plusieurs recours juridiques.

Le « Comité des habitants Gare du Nord/La Chapelle » a adressé au Préfet un recours gracieux contre le permis de construire et se prépare avec son avocat à lancer, si nécessaire, un recours contentieux.

De son côté, l’association « Retrouvons le Nord de la gare du Nord » a adressé le 23 août un recours en excès de pouvoir auprès du tribunal administratif.

Enfin le 4 septembre, un autre recours a été déposé par la ville de Paris.

Toutes ces démarches visent à mettre en échec l’actuel projet et bloquer le démarrage des travaux.

Les communistes qui, dès la présentation du projet en juillet 2018, ont dénoncé son orientation prioritairement commerciale et financière au profit du groupe Auchan, soutiennent toutes ces démarches.

Ils demandent la mise en place d’une large concertation impliquant les pouvoirs publics, la SNCF, les collectivités locales, les usagers et les riverains afin d’élaborer un projet alternatif.  Celui-ci aurait pour priorités d’améliorer la fluidité des différents modes de déplacements au sein et aux abords de la gare, de renforcer les services aux voyageurs, d’ouvrir la gare sur les quartiers avoisinants, en particulier vers le boulevard de la Chapelle et le métro La Chapelle. Un objectif qu’ensemble, habitants, militants associatifs et politiques, nous pouvons atteindre.