Le Canal Saint-Martin a une longue histoire cinématographique. Alors que nous commémorons cette année les 200 ans de la pose de la première pierre du Canal Saint-Martin, Laurence Patrice, adjointe PCF à la Maire de Paris en charge de la Mémoire, et Elie Joussellin, adjoint PCF à la Maire du 10ème en charge de la Mémoire, ont décidé de dénommer les 9 ponts et passerelles du Canal Saint-Martin du nom de comédiennes.
Par là-même, non seulement, l’histoire cinématographique du Canal Saint-Martin est rappelée, mais la volonté de redonner leur place aux femmes dans l’espace public est réaffirmée. En effet, à peine 10% des lieux publics parisiens portent aujourd’hui le nom d’une femme (moins de 4% en 2014).
Ainsi, dès le 15 septembre, la passerelle face à l’hôtel du Nord a pris le nom de passerelle Arletty, en souvenir de la célèbre actrice du film « Hôtel du Nord ». En novembre, ce sera au tour de la passerelle reliant la rue Eugène Varlin à la Grange aux Belles d’être dénommée Maria Casarès. Puis, dans les années qui viennent, Emmanuelle Riva et d’autres comédiennes s’installeront durablement au cœur du 10ème.
Une invitation à revoir leurs œuvres, une invitation surtout à s’évader sur le Canal Saint-Martin, à rêver et un rappel que les histoires d’amour ne se finissent pas toujours mal, sur le Canal Saint-Martin comme ailleurs.
Conseillère de Paris, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, déléguée dans le 10ème à la culture et au patrimoine.