Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 12 Mars 2019 - Numéro de Mars - Avril 2019

Décès aux urgences de Lariboisière : des moyens supplémentaires nécessaires !

  • Rencontre des parlementaires PCF Hôpital Lariboisière Juin 2018 img_1969.jpg

    Le 12 juin 2018, dans le cadre du tour de France des hôpitaux lancé par les parlementaires PCF, Pierre Laurent et Laurence Cohen, sénateurs, et Nicolas bonnet-Oulaldj, président du groupe PCF au Conseil de Paris, se sont rendus à l’hôpital Lariboisière pour y rencontrer les syndicats et la direction de l’hôpital et faire part de leurs propositions pour l’hôpital public.

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018, une femme est morte aux urgences de l’hôpital Lariboisière après une attente de plus de 12 heures.

Une enquête interne de l’AP-HP a démontré qu’aucune faute n’avait été commise par le personnel présent et conclut à la nécessité de recruter davantage de médecins et d’infirmiers (cf. site du PCF Paris 10). Les communistes du 10ème interpellent la direction depuis plusieurs années sur la dégradation des conditions de travail du personnel et de prise en charge des patients à l’hôpital Lariboisière. Ils seront vigilants à ce que les préconisations du rapport soient effectivement mises en œuvre.

Plus fondamentalement, ce drame éclaire la situation d’asphyxie de l’hôpital public en France. Plus de la moitié des maternités françaises a fermé en 20 ans. La loi Touraine créant les Groupements hospitaliers de territoires a conduit à la fermeture des hôpitaux de proximité et Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, conduit une véritable saignée dans les effectifs depuis son arrivée en mai 2017. Alors qu’une nouvelle loi Santé sera examinée en mars et qu’on déplore de plus en plus d'accidents mortels, il est temps de changer de logique et d’arrêter d'aborder les questions de santé uniquement sous l’angle de leur coût.