Journal à Paris 10

Format : 2024
  • Mars - Avril 2023

    Retraites : la bataille continue !

    A l’heure où ces lignes sont écrites, notre pays est dans une crise profonde.

    Crise démocratique où un gouvernement autoritaire impose sa réforme des retraites par la force.

    Crise de régime où le gouvernement se maintient à 9 voix près, suite à la motion de censure transpartisane.

    Crise sociale où depuis janvier, salariés du public et du privé, jeunes, privés d’emplois, retraités, urbains comme ruraux ont allié leur force pour dire non au projet du gouvernement de nous faire travailler jusqu’à 64 ans.

  • Novembre - Décembre 2022

    Face au monde ultra-libéral de Macron : changeons de modèle !

    Les chiffres sont là, ils sont têtus : au premier semestre 2022, les profits du seul groupe TotalEnergies se sont élevés à 18, 8 milliards d’euros. Quand tant de Français.e.s se demandent comment payer leur facture d’électricité, comment nourrir et loger leurs enfants, comment se soigner, le chiffre est indécent.

    C’est pourquoi, avec les partis politiques de la NUPES, les militant.e.s communistes ont demandé un référendum pour taxer les superprofits. Un amendement a même été adopté à l’Assemblée nationale.

  • Juillet 2022

    Législatives : Macron n’a plus de majorité absolue à l’Assemblée nationale !

    Après avoir été réélu en avril, Emmanuel Macron se retrouve, en juin, sans majorité à l’Assemblée nationale. Il est à la recherche de soutien pour mettre en place son programme de casse sociale avec la retraite à 65 ans ou la volonté de faire travailler gratuitement les personnes qui perçoivent le RSA.

  • Février - Mars 2022

    Elections présidentielles 2022 : pour le droit au bonheur !

    Le temps est lourd et morose, et je ne fais pas seulement référence au Covid. Les fins de mois arrivent de plus en plus tôt, les queues s’allongent devant les banques alimentaires, les prix de l’énergie et des produits de première nécessité s’envolent…La question du pouvoir d’achat est la première préoccupation des français.

    C’est aussi le cœur de la campagne de Fabien Roussel. Le candidat du PCF entend redonner de la dignité à tous ceux qui sont en première ligne et plus largement au monde du travail, que les salariés ne soient plus considérés comme un coût mais comme un atout.

  • Septembre - Octobre 2021

    Pas de profits sur la pandémie !

    La vaccination est la seule arme dont nous disposons contre la Covid-19. Depuis janvier 2021, ce sont près de trois Français sur quatre qui ont été vaccinés. Mais il existe de fortes disparités. Si dans le monde trois milliards d’êtres humains ont été vaccinés, on les trouve essentiellement dans les pays riches du Nord : 70% des Européens sont vaccinés contre 3% des Africains. Une véritable course contre la montre s’est déroulée au cours de laquelle les pays les plus riches ont tout fait pour capter le maximum de doses, au mépris des autres populations.

  • Mai - Juin 2021

    Avec Fabien Roussel, les « jours heureux » !

    Les 7, 8 et 9 mai 2021, à 82 %, les communistes ont désigné Fabien Roussel pour les représenter lors de l’élection présidentielle de 2022. Cela fait suite à un processus démocratique exemplaire où les 44 000 militants communistes ont débattu de longs mois pour faire leur choix.

  • Septembre - Octobre 2020

    Edito : crise économique, conséquence du virus ?

    L’impréparation du gouvernement face à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 est insupportable. Les soignants n’avaient cessé d’alerter sur les dangers d’une crise sanitaire. Au lieu de cela, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de couper dans le budget de la santé, de fermer des lits et des hôpitaux, de changer l’hôpital public en entreprise. Les communistes depuis de nombreuses années ont été aux côtés du personnel soignant pour refuser cette logique qui plaçait la rentabilité avant le soin.

  • Novembre - Décembre 2019

    Le 5 décembre 2019, agissons pour une retraite juste et solidaire !

    Même si on est habitué, au rythme des différentes réformes des régimes de retraite, aux mêmes arguments fallacieux visant à justifier l’injustifiable, on ne peut qu’être révolté et mobilisé pour imposer d’autres choix.

    Épousant la même philosophie que les réformes précédentes, celle que veulent imposer MACRON et son gouvernement conduira à ce que l’immense majorité des salariés travaillera plus longtemps et touchera des pensions réduites.

  • Septembre - Octobre 2019

    Contre la privatisation d’Aéroports de Paris : amplifions la mobilisation !

    Le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas... La France doit-elle être livrée aux appétits dévorants du privé ? La privatisation d’ADP est une triple aberration.

  • Juin - Juillet 2019

    L’URGENCE EST A NOTRE PORTE

    Comme annoncé, l’extrême droite progresse au sein du parlement européen.

    En France alors que s’accumulent les mesures qui fragilisent les plus faibles, les inégalités se creusent renforçant colère et désespoir qui à leur tour nourrissent le ressentiment, terreau du RN.

    Loin d’être le rempart contre cette droite extrême, E. Macron pourrait bien en 2022 nous jeter dans les bras de cette opposition de carton pâte.

  • Mars - Avril 2019

    Gilets jaunes : un mouvement qui bouscule !

    Depuis trois mois, le mouvement des Gilets jaunes perdure.

    Ce mouvement a permis de remettre la question de classes au centre de la société française. Oui, l’inégalité est insupportable quand les huit français les plus riches gagnent autant que le reste de la population ! Oui, il est insupportable que l’ISF soit supprimé quand les impôts de la majorité augmentent ! Oui, les écarts de salaires qui demeurent sont insupportables ! Oui, il y a besoin d’augmenter significativement le SMIC, de réimplanter des services publics sur tout le territoire…

  • Décembre 2018

    Un PCF à l’offensive !

    Le Parti communiste français a tenu son congrès extraordinaire fin novembre 2018. La presse prévoyait un congrès perturbé, avec une division des communistes. Au final, il n’en fut rien. Le PCF sort de ce congrès avec un nouveau secrétaire national, Fabien Roussel, un texte d’orientation voté à près de 90 %, un nouveau logo et une envie de lutte comme jamais.

  • Septembre - Octobre 2018

    La fin d’une illusion...

    Jupiter est-il enfin descendu de son Olympe ? L’été fut compliqué pour le Président et son gouvernement. De l’affaire Benalla à la démission surprise de Nicolas Hulot, c’est le véritable visage du gouvernement qui s’est peu à peu dévoilé.

  • Mai - Juin 2018

    Quand tout sera privatisé, nous serons privés de tout !

    Tour à tour, ont été privatisés EDF, GDF, La Poste, France Télécom, les autoroutes et aujourd’hui le temps est venu pour le gouvernement Macron de poursuivre le dépeçage du service public ferroviaire.

    Avec, à chaque fois la promesse d’une efficacité supérieure du secteur privé… pour le plus grand bonheur des usagers, pardon des clients.

    Le bilan des premières ouvertures à la concurrence est bien sombre.

  • Mars - Avril 2018

    Tous ensemble le 22 mars à Paris !

    Le rapport Spinetta constitue une véritable déclaration de guerre contre le service public ferroviaire. La réforme que le gouvernement envisage de faire passer en force par ordonnances confirme des orientations anti-ferroviaires et ultra-libérales.

    Ces orientations font fi de l’urgence écologique, alors même que l’on ne peut plus poursuivre le modèle du tout routier dans notre pays et que la seule alternative de masse qui peut permettre le report modal reste le chemin de fer.

  • Janvier - Février 2018

    Un nouveau monde est-il né ?

    Avec l’élection d’Emmanuel Macron, un nouveau monde serait né. Nous, communistes, nous nous battons pour ce « nouveau monde », ce monde où l’on aurait dépassé le capitalisme, où l’être humain se serait réapproprié ses moyens de production, un monde où la recherche de l’émancipation remplacerait la recherche du profit, ce monde où l’on en aurait fini avec l’évasion fiscale et où l’on garantirait des services publics de qualité sur tous les territoires, ce monde où l’on accueillerait dignement les migrants et ce monde où la recherche de la paix primerait à chaque instant.

  • Décembre 2017

    Budget 2018 : encore des cadeaux pour les plus riches !

    Le projet de budget 2018 présenté par les ministres Le Maire, Griveaux et Darmanin est un budget écrit par les riches, pour les riches !
    Démantèlement de l’ISF, énième allègement de l’impôt sur les sociétés, suppression de la taxe sur les dividendes, etc. Ce sont 12,8 milliards d’euros de cadeaux fiscaux ainsi accordés aux plus riches et aux grandes entreprises quand 16 milliards d’euros de baisse de dépenses publiques viendront peser durement sur le pouvoir d’achat des ménages, des retraités, des jeunes et des fonctionnaires.

  • Octobre 2017

    MACRON et GRIVEAUX prennent aux pauvres pour donner aux riches

    Depuis le début de l’été, les coups pleuvent et d’abord sur les plus fragiles : baisse de l’APL, assouplissement de la loi SRU, limitation de la création de logement social, précarisation de tous les contrats de travail, hausse de la CSG entamant le pouvoir d’achat des salariés et plus durement encore des retraités, l’austérité inégalée programmée pour les communes et les services publics… Et tout ça alors que l’impôt sur la fortune va être réduit pour les plus riches !

  • Février - Mars 2017

    Didier Le Reste, prendre le pouvoir sur la finance pour partager les richesses

    La campagne que nous engageons avec Jocelyne Clarke, candidate suppléante, a pour ambition de faire des échéances électorales de 2017 un moment de pouvoir citoyen, de rendez-vous de luttes. L’objectif est de tourner la page du gouvernement Hollande-Valls-Macron et de contribuer à ce que la France se relève en retrouvant le chemin du progrès humain et en tenant à nouveau toute sa place dans le combat européen et international pour changer le cours de la mondialisation capitaliste.

  • Novembre - Décembre 2016

    Urgence à agir ensemble pour une politique d’accueil digne des migrants !

    Depuis trop d’années,  des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants vivaient, ou plutôt survivaient, dans la jungle de Calais dans des conditions indignes traduisant l’échec des politiques européennes d’asile.

     Le démantèlement du campement de près de 6400 personnes le 24 octobre dernier ne résout pas fondamentalement la question, car cela a entrainé le gonflement de campements existants, comme celui autour de Stalingrad.

    Depuis de nombreux mois, les élus communistes alertent sur la nécessité d’une politique d’anticipation pour faire face à la crise migratoire mondiale.

Pages