Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 12 Mars 2019 - Numéro de Mars - Avril 2019

« Gare du Nord 2024 » : un projet qui ne répond pas aux besoins des usagers et des habitants !

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    C’est sur la plateforme actuelle des bus que la filiale immobilière d’Auchan projette un énorme bâtiment de 25 mètres de haut qui permettra de multiplier les surfaces commerciales afin de créer une vitine de prestige pour la clientèle étrangère, au détriment des commerces de proximité de l’arrondissement et de la circulation des bus.

     

     

     

La réunion publique qui s’est tenue le 29 janvier dernier à la mairie du 10ème en présence des responsables de la SNCF et de Ceetrus, filiale immobilière d’Auchan, a été ressentie par la majorité des participants comme un simulacre de concertation, car le dépôt du permis de construire a été annoncé pour la fin février. La désapprobation a été telle qu’il a été décidé de prolonger la concertation de 2 mois.

Se mobiliser pour éviter la privatisation de la gare

Le PCF, seule formation politique à dénoncer ce projet, craint que ce délai à lui-seul ne permette pas d’en changer les orientations, à savoir la privatisation des espaces de la gare pour une durée de 46 ans au profit de Ceetrus, majoritaire (66% contre seulement 34% pour la SNCF). La filiale d'Auchan a exigé la construction sur l'actuelle gare des bus d’ un énorme bâtiment de 25m de haut permettant de multiplier les surfaces commerciales au profit de grandes marques afin de créer une vitrine de prestige pour la clientèle étrangère, au détriment des commerces de proximité de l’arrondissement !

Pour un projet utile aux usagers quotidiens de la gare et aux riverains

La Gare du Nord est l'une des plus petites gares d'Europe en superficie alors qu’elle est la première gare d'Europe en nombre de passagers quotidiens ! Réaménager la gare et ses abords est donc primordial. C’est ce que mettront en avant les communistes lors de cette phase de concertation et d’enquête publique qui suivra.

Ils défendront, entre autre, l’idée de séparer sur 2 niveaux les flux de voyageurs entre les arrivées et les départs. Ils demanderont une amélioration des services et de billetterie (pas seulement une gare digitale). Ils souligneront également que, dans le projet actuel, rien n’est prévu pour réduire la saturation des abords de la gare et la congestion permanente des flux de circulation qui rendent difficile l’accès à la gare pour les usagers et sont sources de pollutions insupportables pour les riverains. Aucune  proposition n’est actuellement avancée pour améliorer la dépose-minute des usagers ou la circulation des taxis, VTC et mototaxis qui sont maintenus en surface, aucune piste n’ayant été sérieusement étudiée, en sous-sol par exemple. Les communistes demandent aussi la ré-ouverture d'un bureau de poste au sein de la gare.

Par ailleurs, des réponses précises doivent être apportées au sujet des nuisances liées aux travaux qui s’étaleront au moins sur 4 ans et se dérouleront la nuit et, ce, en même temps que ceux liés au « Nouveau Lariboisière ».

Pour un aménagement de la gare jusqu’au bd de la Chapelle

Au lieu de construire un énorme bâtiment pour satisfaire les visées financières du groupe Auchan, les communistes estiment que la priorité est de réaliser un aménagement de la partie Nord de la gare jusqu’au boulevard de la Chapelle. Cela permettrait de créer des espaces complémentaires, utiles au fonctionnement de la gare et ouvrant la possibilité  d’offrir de nouveaux accès et de renforcer la liaison de la station La Chapelle/gare du Nord pour faire face à la saturation aux heures de pointe.

Non au projet de « City parisienne »

Alors que le gouvernement s'entête à vouloir réaliser le CDG Express et privatiser Aéroports de Paris, le projet « Gare du Nord 2024 » est le troisième pilier du rêve exprimé à haute voix par Benjamin Griveaux, prétendant LREM à la Mairie de Paris : transformer Paris à l'image de la City londonienne ! Une perspective que rejettent de nombreux habitants et que les communistes continueront à combattre résolument.