Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 27 Novembre 2017 - Numéro de Décembre 2017

Grande enquête dans le 10ème Engageons-nous ensemble pour lutter contre les discriminations !

  • ancement de l'enquête discriminations 9 nov 2017  img_0385_4.jpg

    Le 9 novembre dernier, lancement de la grande enquête sur les discriminations dans le 10ème.

Du 6 novembre au 16 décembre 2017, les habitants du 10ème sont appelés à répondre à une enquête en matière de discriminations. Pilotée par Didier Le Reste, élu en charge de la lutte contre les discriminations depuis le 18 octobre, cette enquête a vocation à dresser un état des lieux pour construire un plan d’action adapté. La loi définit 24 motifs de discrimination (sexe, handicap, apparence physique…). Il s’agit notamment de récolter des éléments sur les discriminations en matière d’accès à l’emploi et d’accès aux droits.

Le questionnaire est disponible en ligne sur : www.mairie10.paris.fr/discriminations jusqu’au 16 décembre 2017.

Cette démarche de diagnostic au niveau d’un arrondissement est réalisée en parallèle d’un travail à l’échelle parisienne qui s’intéressera aux questions de discriminations dans les processus d’orientation à l’école en raison des critères de genre et d’origine.

Pour Didier Le Reste, « Parce que nous sommes toutes et tous concerné.es par la question des discriminations, soit parce que nous en sommes victimes, soit parce que nous en sommes acteurs-trices consciemment ou non, il est essentiel de nous engager collectivement contre les discriminations. Ce diagnostic de terrain doit permettre à la Mairie du 10e de confirmer et d’amplifier son action. »

Hélène Bidard, Maire-adjointe communiste en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations était présente le 9 novembre au local associatif des Restos du Cœur et de l’AJAM à la Grange aux Belles à l’occasion de la soirée de lancement de cette enquête.

 

Conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration.