Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 19 Octobre 2009 - Numéro de Novembre - Décembre 2009

Liberté pour Salah Hamouri

Salah Hamouri, jeune franco-palestinien, âgé aujourd’hui de 25 ans, est emprisonné depuis plus de 4 ans en Israël.

Un tribunal militaire israélien l’a jugé et condamné à 7 ans de prison pour, selon ce tribunal, avoir eu l’intention de commettre un assassinat sur la personne du rabbin Ovadia Yossef.

Aucune preuve n’a pu être apportée à ce propos, la seule « preuve »serait qu’il soit passé devant le domicile  de ce rabbin extrémiste.

Salah se trouve ainsi être le seul Français prisonnier pour raisons politiques dans un autre pays.. Des motions de soutien, présentées lors des réunions des Conseils d’arrondissement parisiens et du Conseil de Paris, demandant sa libération, ont été votées.

Toutefois, alors que le Président de la République a, à plusieurs reprises, reçu les parents de Français emprisonnés à l’étranger, et ceci quel qu’en soit le motif, il s’est toujours refusé de le faire pour la maman française de Salah.

Plus curieux, le Maire de Paris qui vient de remettre le diplôme de citoyen d’honneur de la Ville de Paris au père d’un jeune soldat franco-israélien, otage du Hamas, a fait voter contre la proposition faite par Alain Lhostis, au nom des élus communistes, lui demandant de s’adresser au Président de la République afin qu’il reçoive la mère de Salah, au motif surréaliste que moins on parlerait de son cas mieux cela vaudrait pour Salah.,

Par ailleurs, Alain Lhostis et Ian Brossat, président des élus communistes au Conseil de Paris ont été reçus à  l’ambassade d’Israël par un Ministre conseiller. Lors de leur entretien, à leur demande de libération de Salah la réponse stupéfiante, de ce représentant de l’Etat d’Israël  a été de dire que Salah Hamouri, ayant conservé ses convictions, c'est-à-dire sa volonté de voir  un Etat palestinien enfin créé conformément aux résolutions de l’ONU, il n’avait pas fait preuve de bonne conduite, et qu’il devait donc rester emprisonné !

Parler de Salah, se mobiliser pour sa libération, reste un devoir pour tout démocrate.