Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 25 Septembre 2014 - Numéro de Septembre - Octobre 2014

La politique de la ville amputée ! La bataille continue pour refuser le désengagement de l’Etat !

  • Les associations, les centres sociaux de l’arrondissement doivent conserver les moyens pour poursuivre leurs actions favorisant l’intégration et le vivre ensemble.

La réforme gouvernementale en cours prévoit que les zones pouvant bénéficier des subventions de la politique de la ville soient réduites de plus des ¾ dans le 10ème. Pourtant, depuis plusieurs années, de nombreuses associations de l’arrondissement ont bénéficié de financements pour mener des projets de lutte contre la pauvreté, pour l’apprentissage de la langue, pour l’accès aux droits fondamentaux…

Ce sont des services utiles aux populations qui risquent de disparaître. Le travail accompli depuis 30 ans avec les habitants et les associations qui a permis de construire les conditions du vivre ensemble est remis en cause !

Depuis plusieurs mois, les associations du 10ème se mobilisent pour refuser le désengagement de l’Etat envers les quartiers populaires. Les premiers résultats sont encourageants. Didier Le Reste a présenté le 30 juin dernier un vœu pour la sauvegarde de la politique de la ville. Il a été adopté à l’unanimité du conseil d’arrondissement. Il en a été de même au Conseil de Paris de juillet 2014.  

Côté gouvernemental, de premiers engagements ont été pris : maintien du nombre d’emplois d’adultes-relais et maintien des moyens de la politique de la ville pour 2015-2017.

Des Etats généraux de la politique de la ville à Paris doivent être organisés en septembre. Une opportunité pour dépasser le manque de transparence de cette réforme et de faire évoluer le projet initial. La voix des associations, des travailleurs des équipes de développement local, mais surtout des habitants, doit être entendue.

Les élus communistes sont partie prenante des ces Etats généraux pour exiger entre autres la pérennité des financements. Les associations doivent pouvoir envisager sereinement l’avenir afin de continuer le travail réalisé au bénéfice de tous les habitants du 10ème. Paris peut et doit demeurer une ville forte de sa diversité. Cela nécessite de poursuivre et développer  une politique de la ville résolument ambitieuse.