Adopté dans le cadre du budget participatif de 2015, le projet de réaménagement de la place Jan Karski (angle des rues Louis Blanc, Philippe de Girard et Cail) va prochainement rentrer dans la phase de réalisation. La livraison est prévue au printemps prochain.
Des groupes de travail réunissant des résidents ont débattu sur les différentes alternatives d’aménagement possibles et deux réunions publiques se sont tenues pour présenter le projet final.
La priorité retenue pour ce quartier, comptant plusieurs établissements scolaires et une crèche, est de donner davantage de place aux piétons. Pour apaiser la circulation, l’espace réservé aux automobiles sera réduit et le sens de circulation de la rue Philippe de Girard sera inversé devant l’ex caserne Château Landon pour empêcher la circulation de transit traversant la place.
Il s’agit également de créer une vraie place en l’animant grâce à des petits équipements ludiques (jeux, marquages au sol…) et en augmentant sensiblement les surfaces végétalisées qui, par ailleurs, seront étendues ultérieurement avec la végétalisation des passerelles du pont SNCF. Le projet n’intègre pas la création d’une piste cyclable protégée rue Louis Blanc (entre la place Jan Karski et la rue du fg Saint Denis), afin d’empêcher le stationnement en double file des voitures. Mais cet aménagement complémentaire ayant été adopté lors du vote du dernier budget participatif, ce projet sera mis en œuvre ultérieurement.