Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 2 Novembre 2013 - Numéro de Novembre - Décembre 2013

RYTHMES SCOLAIRES : REPRENDRE UN VRAI DIALOGUE !

La réforme des rythmes scolaires, contestée parce qu’elle risquait de renforcer les inégalités entre les territoires, a été mise en place à Paris depuis la rentrée de septembre. Insuffisamment préparée et décidée sans le consensus de l’ensemble de la communauté scolaire, elle a entrainé une certaine confusion et des perturbations dans le fonctionnement des écoles : personnels excédés par les dysfonctionnements et défaillances diverses, enfants désorientés par des horaires qui changent tous les jours, parents mal informés des activités suivies par leurs enfants, entretien des locaux moins bien assuré...

La ville a dû procéder au fil des semaines à de nombreux ajustements : nomination non prévue de près de 200 agents chargés d’assister les « Responsables Educatifs Ville », renforcement de la brigade d’animateurs remplaçants et de celle des personnels en charge de l’entretien (ASEM et ATE),  recrutement d’AVS (auxiliaires de vie scolaire) pour les élèves handicapés, versement complémentaire et exceptionnel d’une allocation de 1 000 € par école, fourniture d’une « attestation professionnelle »  à présenter à l’entrée de l’école par les nombreux intervenants extérieurs.

Par ailleurs, la mairie de Paris s’est engagée à revoir les modalités de mise en œuvre de la réforme dans les maternelles : les petits sont fatigués et déstabilisés par la multiplication des intervenants.

 

En février dernier, les élus communistes, favorables à un report en 2014 de la réforme, avaient demandé, en préalable, la création d’une vraie filière animation structurée avec des personnels stables. Lors de la dernière séance du Conseil de Paris,  ils sont intervenus de nouveau pour demander à la ville de dégager tous les moyens humains et financiers nécessaires et  de reprendre le dialogue avec toutes les composantes de la communauté éducative en organisant, en lien avec l’Education nationale, des Etats généraux pour l’école à Paris.