Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 17 Octobre 2010 - Numéro de Novembre - Décembre 2010

Travailleurs sans papiers en grève : enfin quelques résultats

  • En raison des tergiversations du gouvernement, les travailleurs sans-papiers en grève occupent depuis le 7 octobre 2010 la Cité nationale de l'immigration (12e).

Après 8 mois de grève des salariés sans papiers, le gouvernement avait accepté le 18 juin dernier de clarifier les règles  de régularisation par le travail, en mettant en place des critères nationaux garantissant une égalité de traitement.

Mais  le gouvernement a tergiversé pour fournir la liste officielle des pièces nécessaires à la constitution des dossiers. Ce n’est que fin juillet que les associations et organisations syndicales ont été destinataires des éléments précis permettant la constitution homogène des dossiers. Ainsi, l’Union Départementale CGT de Paris a déposé, depuis le 4 août, plus de 1200 dossiers de demandes de régularisation, dont plus de la moitié concernent des résidents parisiens.

Deux mois plus tard, faute de résultats significatifs, les travailleurs sans papiers en lutte, avec leurs soutiens syndicaux et associatifs, ont décidé le 7 octobre  d’occuper la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, afin d’obtenir le respect des engagements gouvernementaux.

Pour manifester leur solidarité, le Conseil du  10e arrondissement et le Conseil de Paris, lors de leurs séances d’octobre dernier, ont demandé au Maire de Paris de s’adresser au Premier Ministre, au Ministre de l’Immigration et au Préfet de Police pour que les accords conclus en juin dernier soient enfin mis en œuvre et que les autorisations de séjour et de travail soient délivrées sans délai. Ils ont également demandé que soit mis un terme aux interpellations et mises en rétention des travailleurs grévistes.

Ces différentes mobilisations ont enfin permis que commencent à se concrétiser les promesses du gouvernement faites en juin dernier. Le 6 novembre 2010, 91 récépissés (carte provisoire de 3 mois, avec autorisation de travail) ont été délivrés dans l’attente d’une carte annuelle. Par ailleurs, près de 150 travailleurs sans papiers grévistes parisiens ont reçu une convocation en Préfecture et d’autres devraient encore arriver. Une première avancée, mais la mobilisation doit se poursuivre afin que tous soient régularisés, sans exception.

Responsable de la section PCF du 10ème