Article de Politique nationale - Publié le Vendredi 16 Octobre 2015

Travail du dimanche et de nuit : retour au 19ème siècle !

  • Didier Le Reste, conseiller de Paris, et Michel Jallamion, candidat sur la liste Front de gauche conduite par Pierre Laurent pour les élections régionales, lors de la manifestation contre le travail du dimanche, à l'Hôtel de ville, le 15 octobre.

Avec la création des zones touristiques et commerciales, la loi Macron vise à généraliser le travail du dimanche et de nuit sur tout le territoire, toute l'année.

Douze zones touristiques internationales (ZTI) sont instaurées dans Paris : Champs-Elysées, avenue des Ternes et de Wagram, Montmartre, le Marais, Bercy, le centre Italie 2, les Olympiades, l'avenue de France, le centre Beaugrenelle... Le ministre veut aussi étendre le travail du dimanche aux gares parisiennes, dont les gares du Nord et de l'Est dans le 10e. Face à des concurrents ouverts tous les dimanches et la nuit, nul ne doute que les commerces qui échappent à ces ZTI ne réclameront à leur tour leur part du gâteau. Or, la loi Macron permet sur simple décision du gouvernement d'étendre le dispositif à la France entière !

Le travail du dimanche ne créera pas d'emplois et entraînera la disparition des petits commerces au profit des grandes enseignes. Afin de mettre un terme à l'utilisation généralisée et abusive du travail précaire, il faut conforter les droits sociaux des salariés et augmenter les salaires. Le dimanche doit être un temps réservé à soi, à la famille, aux amis, à la vie citoyenne et associative, à la culture, au sport...

Le travail du dimanche est, avant tout, un choix de société impulsé au profit de la grande distribution et des actionnaires. Pourtant, des voies de développement économiques sont possibles, davantage favorables aux conditions de vie et de travail du plus grand nombre :

  1. Donner aux représentants des salariés de nouveaux pouvoirs sur les choix et critères de gestion des entreprises
  2. Créer un fonds régional de sécurisation de l'emploi et de la formation
  3. Rechercher des solutions alternatives au sein des conférences régionales pour l'emploi et la formation associant élus régionaux, représentants des salariés, des employeurs, des banques et l'Etat...

Le travail du dimanche n'est pas une évolution inéluctable. Paris, grâce à l'impulsion des élus communistes, avait refusé l'extension du travail du dimanche. Le ministre a choisi de passer outre la volonté des élus et d'imposer sa loi. La mobilisation contre la déréglementation des horaires doit se poursuivre !