Article de Politique nationale - Publié le Mardi 26 Septembre 2017

Une marche pour la paix et le désarmement nucléaire !

  • Marche pour la paix. 23septembre 2017 .jpg

    Le 23 septembre2017, la Marche pour la paix a rassemblé plus de 5 000 participants à Paris. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, était présent, ainsi que de nombreux militants communistes.

Samedi 23 septembre 2017, dans une vingtaine de villes de France, plus de 160 organisations dont le PCF, appelaient à des marches pour la Paix. A Paris, 5 000 personnes ont ainsi défilé pour transformer la société et le monde en faisant reculer et disparaître toutes les formes de domination, d’exploitation, de haine, de racismes et les inégalités sociales et économiques.

A l’heure où le président Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe affirment des choix qui s’inscrivent clairement dans des logiques de guerre, il est urgent qu’une autre voix se fasse entendre.  Dès son élection, Emmanuel Macron a tenu à remonter les Champs-Elysées en « Command Car » et à s’afficher aux côtés des militaires français de l’opération Barkhane au Mali.

Le 14 juillet, il a invité Donald Trump, le très militariste président des Etats-Unis, après l’avoir assuré lors du sommet de l’OTAN à Hambourg que la France répondrait à ses injonctions en augmentant le budget de la défense de notre pays à hauteur de 2 % du PIB. Alors que tous les autres budgets subissent des coupes budgétaires drastiques, le budget de la défense passerait lui de 32,7 milliards en 2017 à plus de 42 milliards d’euros à l’horizon 2022. Le gouvernement français prévoit ainsi de multiplier par deux (en passant de 3,5 à 6,5 milliards d’euros par an) les dépenses consacrées à la production de nouvelles armes nucléaires.

 Sur le plan européen, le gouvernement français prétend « relancer l’Europe » en faisant une « Europe de la défense » intimement liée à l’OTAN. Alors que, tout appellent à la construction d’un cadre paneuropéen de coopération et de sécurité collective incluant la Russsie, le gouvernement marche dans les pas de son mentor états-unien.

 Enfin, la France s’est publiquement tenue à l’écart des négociations ayant abouti, en juillet dernier, au Traité international d’interdiction des armes nucléaires. Pour l’instant, aucun des pays possédant l’arme nucléaire (Etats-Unis, Chine, Russie, Angleterre, France, Inde, Pakistan, Israël, Corée du Nord) ne l’a ratifié.

 Le PCF se prononce pour une tout autre politique extérieure et de sécurité humaine mondiale. La France peut être porteuse dans le concert des nations d’une ambition politique qui prenne en compte l’aspiration de tous les peuples à la sécurité humaine et qui investisse dans le développement humain, social, écologique. Il est grand temps de sortir des logiques de peur et de guerre, des logiques mercantiles, du surarmement et de la militarisation de l’Union européenne.

Pierre Laurent qui participait samedi à la Marche pour la Paix a appelé à ce que des actes soient produits tels que « l’engagement de la France dans le traité international de désarmement nucléaire » ou l’appui plus déterminé aux processus de paix dans les zones en conflit.

 Le même jour, des avions états-uniens faisaient une démonstration de force en frôlant la ligne de démarcation entre Corée du Sud et Corée du Nord. Tout un symbole si on veut éviter que l’humanité entre dans une ère nucléaire glaciaire.