Article de Vie locale - Publié le Mercredi 5 Décembre 2018

Le 10ème arrondissement adopte le serment du 104 pour un accueil digne et solidaire !

• assemblement pour une France fraternelle 28 avril 2018 .jpg

Le 28 avril 2018, les communistes parisiens ont organisé un rassemblement à la porte de la Villette, en soutien aux migrants qui vivaient dans des conditions indignes au bord du canal Saint Martin. Une initiative qui a poussé les pouvoirs publics à trouver des solutions d’hébergement, après plusieurs mois d’atermoiement.

Le 31 octobre dernier, les élus PCF du 10ème ont proposé un vœu au Conseil d’arrondissement pour que la Mairie du 10ème fasse sien le serment du 104, serment lancé par l’Humanité, Médiapart, Politis et d’autres journaux. Ce « serment » n’est pas qu’une promesse de vigilance citoyenne et médiatique. Il s’adresse aux responsables politiques : « Nous leur demandons de s’engager pour que cessent l’aveuglement politique, l’indifférence et surtout la banalisation des idées et des politiques de rejet », écrivent ses signataires.

Les médias initiateurs du manifeste « Pour l’accueil des migrants » demandent aux élus locaux, nationaux et européens, à tous les responsables politiques qui entendent solliciter les soutiens et les suffrages des citoyennes et citoyens pour pouvoir agir et gouverner de faire le serment d’accueilli les migrants. C’est-à-dire :

• Le serment de s’engager à respecter les droits fondamentaux de tout être humain à quitter tout pays, y compris le sien, à y revenir et à circuler librement à l’intérieur d’un État ;
  • Le serment de promouvoir un accueil digne de tous les nouveaux arrivants, de leur assurer les droits civils, sociaux et politiques qui leur sont dus, avec des dispositifs publics assurant la prise en charge des personnes les plus vulnérables et l’information complète de tous les migrants sur leurs droits ;
  • Le serment de garantir le respect effectif du droit d’asile des personnes menacées de persécution, avec l’élargissement des critères ouvrant droit au statut de réfugié afin de prendre en compte les causes variées de l’exil forcé.
  • Le serment de refuser toute discrimination liée à l’origine, à la culture, à l’apparence ou à la croyance, tout comme au sexe et au genre.
  • Le serment de faire en sorte que le pays où furent proclamés sans frontières les droits de L’homme et du citoyen ne soit pas celui de sa seule déclaration, mais celui qui leur donne vie et réalité, par une politique volontaire et exemplaire.

Lors du conseil d’arrondissement, Dante Bassino a également déclaré : « Ce serment et le rassemblement qu’il permet nous semblent salutaires moins de deux mois après la publication au Journal officiel de la loi « Asile Immigration » qui, surfant sur la démagogie et le populisme, renforce le rejet des migrants et fait de nouvelles concessions aux idées nauséabondes en allant à l’exact opposé du serment précité. »

Le vœu en profitait pour demander des mesures concrètes comme la réquisition des immeubles vides. Il a été voté par l’ensemble de la majorité municipale. Les élus macronistes et de droite votant contre.