Article de Vie locale - Publié le Lundi 23 Décembre 2013

166/172 quai de Jemmapes : enfin des négociations entre la ville et BNP Paribas

La société Gecina a décidé à la fin 2011 de mettre en vente plusieurs immeubles (représentant plus de 2 000 logements) dont elle était propriétaire, dont celui des 166/172 quai de Jemmapes. Une 2ème vague de mise en vente de son patrimoine, après celle de 2003 au cours de laquelle elle avait cédé 3 200 logements à un fonds de pension américain, Westbrook. Cette fois, c’est BNP Paribas qui s’est porté acquéreur, la ville n’ayant pas exercé son droit de préemption, malgré la demande répétée des élus communistes. Peu après, BNP Paribas a lancé l’opération de vente à la découpe, mettant les locataires dans la situation, soit de se porter acquéreurs de leur appartement, soit de partir. Mais, compte tenu des prix demandés, peu de locataires sont intéressés par cette proposition d’achat …
  • Rassemblement de locataires devant la Bourse le 17 avril 2012, pour dénoncer l’opération spéculative de Gecina et BNP Paribas, en présence des élus communistes du 10ème.

Lors de la séance du Conseil de Paris des 16 et 17 décembre 2013, Alain Lhostis, au nom des élus communistes, est de nouveau intervenu sur la situation de l’immeuble des 166/172 quai de Jemmapes. Il  a déposé un vœu demandant à la ville d’entreprendre une négociation avec le propriétaire BNP Paribas en vue d’un achat groupé des logements que les locataires ne sont pas en mesure d’acquérir. En effet, compte tenu des prix très élevés proposés, la majorité des locataires renoncent à se porter acquéreurs et, en conséquence, seront contraints à partir.

Le Conseil de Paris s’est prononcé en faveur du vœu et l’adjoint au maire, en charge du Logement,  s’est engagé à entamer des négociations avec BNP Paribas dès janvier 2014. Si les discussions aboutissent et permettent à la ville de réaliser cet achat groupé, l’ensemble des locataires auront désormais la garantie de rester dans leur logement. Les communistes qui, dès le départ,  sont intervenus pour bloquer cette opération spéculative seront attentifs à l’aboutissement de ces négociations. Cela serait une belle victoire après plus de 2 ans de mobilisation.