Article de Vie locale - Publié le Mercredi 24 Février 2016

Application de la loi de réquisition pour les immeubles vides !

• Cet immeuble de bureaux, situé au bord du canal Saint Martin au 191 quai de Valmy, est vide depuis plus de 10 ans. Face au problème persistant du mal-logement, les élus communistes ont obtenu que le Conseil de Paris se prononce en faveur de sa réquisition et de celle des autres bâtiments vides à Paris.

Paris est une ville dense qui manque d’espaces pour réaliser les équipements  (crèches,  logements sociaux, espaces verts...) indispensables pour les Parisiens. Il est donc incompréhensible que des bâtiments restent inutilisés pendant des années.

C’est le cas d’un immeuble de bureaux (ex SERAP) situé au 191 quai de Valmy  qui est vide depuis plus de 10 ans. Lors du Conseil d’arrondissement du 1e février dernier, les élus communistes du 10e ont demandé la réquisition de cet immeuble afin d’y réaliser des places supplémentaires d’hébergement. En effet,  le dispositif parisien d’hébergement d’urgence est totalement saturé  et ne permet pas d’accueillir de trop nombreux hommes, femmes et enfants qui sont contraints de dormir à la rue.

Reprenant la proposition du conseiller communiste Didier Le Reste,  le Conseil de Paris réuni à la mi-février a décidé de procéder à un recensement des immeubles vides à Paris et de demander à l’Etat d’appliquer la loi de réquisition pour faire face au mal-logement et à la saturation des dispositifs d’hébergements d’urgence. Un dossier à suivre.

Intervention de Didier Le Reste lors du Conseil de Paris des 15,16 et 17 février 2016

Paris est une Ville dense. Une ville dont le moindre mètre carré est prisé.

Une ville contrainte en permanence dans ses ambitions, en matière de service public, je pense notamment aux crèches et au logement social, par manque d’espaces adaptés, mais également pour le développement d’entreprises, d’espaces verts etc.

C’est pourquoi il est incompréhensible, autant pour les élus que nous sommes, que pour les Parisiens, de constater que certains bâtiments restent des années durant inutilisés.

Le Conseil du 10ème Arrondissement a en ce sens adopté un vœu le 1er février 2016, concernant l’immeuble situé au 191 quai de Valmy.

Cet immeuble pourtant idéalement situé au bord du canal St Martin est vide depuis plus de 10 ans.

Cette situation n’est malheureusement pas inédite, et d’autres bâtiments à travers Paris demeurent trop longtemps désespérément vides.

Face à cela, nous sommes confrontés à une saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence pour pouvoir répondre aux besoins en matière d’accueil, notamment, des réfugiés et des demandeurs d’asile.

Malgré le travail déjà réalisé par la municipalité dans le cadre du plan «mobilisation de la communauté de Paris pour l’accueil des réfugiés », de nombreuses familles continuent de dormir à la rue et de nous devons amplifier les efforts pour dépasser cette crise sociale et humanitaire.

C’est pourquoi nous proposons que la Ville de Paris puisse réaliser un recensement des immeubles vides  et ce afin de proposer à l’Etat l’application de la loi de réquisition à Paris pour faire face au mal-logement compte tenu de la saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence.

Didier Le Reste

Conseiller communiste de Paris