Article de Vie locale - Publié le Lundi 8 Janvier 2024

Assassinat de militants kurdes : forte mobilisation pour la grande marche pour la vérité et la justice

  • Manifestation kurde du 6 janv 2024_jpeg

    Derrière la banderole du PCF « Sans justice, la France restera coupable », de nombreux militants et élus communistes étaient présents lors de la manifestation du 6 janvier 2024 pour obtenir la vérité et la justice suite à l’assassinat des 3 militantes kurdes.

Après l’hommage rendu aux 3 militants kurdes assassinés le 23 décembre 2022 rue d’Enghien, une grande manifestation s’est tenue le 6 janvier 2023 pour obtenir qu’enfin la justice soit rendue suite à l’assassinat des 3 militantes kurdes survenu le 9 janvier 2013 au 147 rue La Fayette. La manifestation s’est clôturée place de la République avec la prise de parole de plusieurs organisations dont le PCF qui soutient activement cette exigence de justice.

Depuis 11 ans, la communauté kurde et leurs soutiens demandent sans relâche que la lumière soit faite sur ce triple féminicide perpétré par les services de renseignements turcs. Mais l’instruction est entravée par le secret défense que le gouvernement français refuse toujours de lever. Pourtant, la transmission par les autorités françaises des informations en leur possession permettrait aux autorités judiciaires de mener à bien leur mission de vérité et de justice.

La mobilisation se poursuit le 9 janvier avec l’organisation d’une soirée à la mairie du 10ème en hommage aux 3 militantes assassinées. Au programme, est prévu la projection du film « 3 femmes à abattre » qui sera suivi d’un débat. Les communistes et leurs élus seront présents pour réaffirmer leur total soutien.