Article de Vie locale - Publié le Jeudi 22 Juin 2023

Bilan de mi-mandat des communistes parisiens

  • Mairie du 10ème dsc00287.jpeg

    Les élus communistes du 10ème, comme ceux élus dans d'autres arrondissements parisiens, ont contribué à la mise en oeuvre du programme municipal établi pour la mandature 2020/2026 : développement du logement social, rénovation énergétique du bâti, lancement de la préemption des baux commerciaux pour la préservation des activités artistiques et commerciales, soutien à la végétalisation des quartiers, renforcement de la place des femmes dans l'espace public, rayonnement des activités culturelles avec la mise en place du Pass culture, initiatives préparant les Jeux olympiques et Para-olympiques, soutien aux actions menées dans les quartiers "Politique de la ville". 

Le 26 mai dernier, s’est tenue à l’hôtel de ville une réunion publique visant à présenter le bilan de mi-mandat de l’action des élus communistes parisiens. Cette première période de la mandature a été marquée par des crises successives : celle du COVID, celle liée à l’explosion des prix de l’énergie et de l’alimentation et celle de l’accélération du réchauffement climatique. Des évènements qui ont nécessité des adaptations pour aider les parisiens à faire face, mais les grandes lignes du projet municipal ont été maintenues.

Des avancées en matière de logement

Parmi les délégations municipales confiées aux élus communistes, figure la question du logement. L’objectif de 25% de logements sociaux à Paris est atteint : un doublement du parc par rapport à 2001.  L’autre priorité a été de lutter contre l’explosion des tarifs de location dans le privé. Dans ce but, a été mis en place un dispositif d’encadrement des loyers qui vient d’être placé, en janvier 2023, sous le contrôle de la ville et non plus celui du Préfet : ce changement a permis de multiplier les demandes de révision des loyers et les mises en demeure et les sanctions contre les propriétaires sont désormais appliquées.

L’autre facteur d’augmentation des loyers est lié à l’explosion des locations touristiques. C’est pourquoi un ensemble de mesures de régulation desplateformes numériques, telles Airbnb, ont été prises, mais il serait encore nécessaire de les rendre plus contraignantes.

Des mesures en faveur des jeunes, des précaires, des femmes

La crise sanitaire a renforcé la précarité des jeunes : 17% vivent sous le seuil de pauvreté. Les communistes ont initié la création dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement de la structure « Quartier Jeunes » qui est un outil d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle et qui propose des consultations juridiques et psychologiques gratuites. Ils ont également institué un fonds d’aide d’urgence pour les 16-25 ans. Bref, un ensemble de dispositifs que n’a pas mis en place le gouvernement pour répondre à la situation difficile des jeunes liée à la crise.

Par ailleurs, les élus communistes ont proposé la création de la « Maison des coursiers », une structure d’accompagnement et d’accès aux droits pour les travailleurs ubérisés. Concernant les femmes, ils ont initié un ensemble de dispositifs visant à revaloriser la place des parisiennes dans l’espace public et dans les pratiques sportives. Bref à rendre la ville plus égalitaire et plus inclusive.

Un aménagement urbain plus soucieux de l’environnement

 Les élus communistes parisiens ont soutenu le lancement d’une centaine de projets de création et de réhabilitation d‘équipements publics s’inscrivant dans une démarche de transition écologique du bâti et de réduction des consommations d’énergie. Ils ont soutenu les projets « Embellir votre quartier », un outil permettant de renforcer la végétalisation des quartiers avec des plantations en pleine terre, de développer les pistes cyclables, d’offrir davantage de place aux piétons et de multiplier les « rues aux écoles » pour la sécurité des enfants.

Face à la dégradation des transports, les communistes se sont mobilisés pour soutenir la pétition « Stop galère » visant à accroitre la fréquence des bus et des métros, ainsi qu’à dénoncer les projets de privatisation des lignes de bus voulue par Mme Pécresse, présidente LR d’IDF Mobilités.

Les élus communistes sont intervenus sur les affaires scolaires : lutte contre les fermetures de classes, renforcement des moyens matériels et humains pour les temps scolaires et périscolaires, actions pour favoriser la mixité sociale et réduire les écarts ente le public et le privé. Ils ont également multiplié leurs interventions dans le domaine de la santé, en particulier l’ouverture de centres de soins municipaux.

Au-delà de ces grandes orientations, les élus communistes de chaque arrondissement ont été également amenés à intervenir sur un ensemble de questions spécifiques. Ci-dessous le communiqué des élus PCF du 10ème consacré à leur bilan de mi-mandat.

 

En 2020, vous nous avez élus pour être à vos côtés, pour être des élu.e.s de terrain.  

« Mesurons le chemin parcouru depuis. Ce sont d’abord de belles victoires : l’abandon du projet Gare du Nord 2024 que les élu.e.s PCF avaient été les seuls à dénoncer lors de sa présentation en juillet 2018, la possibilité désormais de préempter des baux commerciaux, si utile pour assurer la diversité commerciale boulevard de Strasbourg ou pour sauvegarder les activités artistiques et artisanales à Sainte-Marthe. Ces trois ans furent aussi dédiés à lutter contre la spéculation immobilière de ce quartier si singulier et nous continuerons. 

Ce sont aussi des engagements de campagne réalisés : 700 logements sociaux créés dans le 10e sur les 1500 à venir sur la mandature, 500 logements sociaux rénovés pour adapter notre ville au changement climatique et le lancement d'Eco-Rénovons +, la pose d'une plaque pour rendre hommage aux morts au travail, la réouverture prochaine de la piscine Château-Landon, la préparation des jeux olympiques et paralympiques, les premières baignades dans le Canal Saint-Martin, la mise en place du Pass culture et le soutien de projets culturels qui participent au rayonnement du 10e et font vivre la culture dans l’espace public, avec par exemples des expositions portées par des collectifs d’habitants, place Jan Karski, Square Satragne, et des démarches participatives. La Bibliothèque Lancry a pris le nom de Claire Bretécher suite au vote des usagers.  Cela participe de notre ambition à rendre plus visible la mémoire des femmes, avec ainsi les passerelles de notre Canal qui prennent le nom de grandes comédiennes. 

Bien-sûr ces années furent compliquées, de la crise sanitaire à l’attentat contre les kurdes le 23 décembre dernier. Aussi, nous sommes intervenus pour la mise en place de capteurs de CO2 dans les classes, pour soutenir le personnel soignant, tout comme pour exiger la protection des Kurdes de France. Nous avons également engagé la bataille pour ouvrir un centre de santé dans le 10e. 

Nous continuerons à agir dans les années à venir, pour que la question sociale soit toujours au centre de nos politiques, et pour continuer à faire du 10e un arrondissement solidaire, écologiste, féministe, sportif, culturel, pour toutes et tous ». 

Les élus communistes du 10ème

Elie Joussellin, Laurence Patrice, Philippe Guttermann