Article de Vie locale - Publié le Jeudi 26 Janvier 2017

Bureau de poste de la gare de l’Est : encore un projet de fermeture!

• Opération de signature de pétitions contre le projet de fermeture du bureau du 158, rue du fg Saint Martin, près de la gare de l’Est, à l’initiative des militants de la CGT et du PCF du 10ème, en présence de Dante Bassino, maire adjoint communiste, en charge du logement. D'autres initiatives seront prises pour s'opposer à ce nouveau projet de casse du service public postal qui frappe notre arrondissement.

La direction de la Poste poursuit sa politique de casse du service postal à  Paris et pour s’opposer au projet de fermeture du bureau de poste situé près de la gare de l’Est (158  rue du fg St Martin), une opération de signature de pétitions a été organisée le 25 janvier à l’initiative de la CGT et du PCF 10ème.

Une démarche, bien accueillie, qui a permis d’informer les usagers qui ont fait part de leur stupéfaction.

Cette fermeture interviendrait après la fermeture en juillet dernier du bureau de poste qui était installé à l’intérieur de la gare de l’Est et après celle du bureau de la gare du Nord, fermé en décembre dernier. Un 3ème bureau est menacé, celui du 56 de la rue René Boulanger. Globalement à Paris 27 bureaux ont déjà été fermés et 9 autres devraient l’être prochainement.

Pour parvenir à ses fins, la direction de La Poste a organisé le dépérissement du bureau du 158 de la rue du fg St Martin : ouverture seulement l’après-midi en semaine et fermeture le samedi, transfert des lettres recommandées et des colis dans les bureaux voisins…  Une stratégie qui engendre obligatoirement une baisse de l’activité qui est utilisée ensuite comme justification de la fermeture.

L’objectif de La Poste est de transférer des pans entiers d’activités dans les supérettes (colis, lettres recommandées…), comme elle l'a déjà réalisé en province, et de maintenir un réseau limité de bureaux  centrés sur les activités bancaires et les grosses entreprises. Il s’agit donc d’une opération délibérée de casse d’un service public de proximité, répondant aux besoins des usagers.

Cette orientation natonale de La Poste entraine depuis une dizaine d’années des suppressions massives d’emplois (près de 8 000 chaque année), alors que le chiffre d’affaires de la Poste a connu une progression de 4% en 2015 et que son résultat d’exploitation était en hausse de 22%. Et ce, alors que l’entreprise a bénéficié de 350 M€ d’exonérations de cotisations patronales grâce au CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi). Un nouvel exemple de gaspillage de fonds publics au détriment de l’emploi.