Article de Vie locale - Publié le Lundi 9 Octobre 2017

Le CDG Express : des chances « sérieuses » d’un abandon du projet !

• Conférence de presse CDG Express 6 octobre 2017 . 1.jpg

Didier Le Reste, Conseiller de Paris et Président de l’association « Non au CDG Express » a tenu une conférence de presse le 6 octobre 2017, en présence de syndicalistes des transports et d’élus de Seine Saint Denis et de Seine et Marne. Une occasion de revenir sur la requête déposée en mai dernier devant le Conseil d’Etat avec l’objectif d’annuler le projet.

• ogo de l'association Non au CDG Express .jpg

Le logo de l’association « Non au CDG Express » créée en 2015 pour s’opposer à la création de cette ligne coûteuse, inutile et ne répondant pas aux besoins des franciliens.

En 2002, le projet Charles de Gaulle Express est annoncé. Depuis, élu-e-s, forces syndicales, associatives et politiques se sont coordonnées dans un collectif, devenu en 2015 l'association « Non au CDG Express », suite à la loi Macron qui a permis de relancer le projet.

L'association a tenu une conférence de presse le 6 octobre 2017. Didier Le Reste, président de l'association, a rappelé les raisons de l'opposition à ce projet : coûts de construction démesurés, prix du billet prévu aux alentours de 27 euros (fourchette basse), aucun arrêt en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne, d'où son inutilité pour les habitants et les travailleurs de ces territoires…

Le conseiller de Paris, élu du 10ème, est ensuite revenu sur la question du financement (2,12 Md €), ce qui risque de creuser encore le déficit de SNCF Réseau. Il a également rappelé que la mise en œuvre de ce projet était la suite d'un « vrai déficit démocratique » : adoption de la loi Macron par 49-3 et aucune réunion publique en Seine-Saint-Denis lors de l'enquête publique.

Didier Le Reste est enfin revenu sur l'utilité de ce projet en vue de la tenue des Jeux olympiques de 2024 : il a rappelé que le projet de CDG Express ne figurait pas dans le dossier de candidature de Paris 2024. De plus, les sites olympiques seront desservis par les lignes B et D du RER et non par le CDG express. Si l'élu communiste appuie sur la nécessité de modernisation des transports et d'une meilleure accessibilité de l'aéroport, ce n'est pas ce projet coûteux et ne répondant pas aux attentes des habitants qui le permettra.

Le 31 mai dernier, l'association a déposé une requête devant le Conseil d’État visant à annuler ce projet. L'avocate qui porte cette requête a qualifié de « sérieuses » les chances d'aboutir. La requête repose sur trois éléments principaux : l'enquête publique de 2016 s'est faite à partir d'une enquête datant de 2008. Or, au regard de l’évolution du projet, une nouvelle étude aurait dû être faite avant l'enquête publique. Deuxième élément : l'avocate relève des insuffisances dans les études d'impact quant aux retombées socio-économiques et environnementales. Le dernier élément est la contestation de l'utilité publique de ce projet.

Charlotte Blandiot-Faride, Maire de Mitry-Mory, est revenue sur les risques de voir la création de la ligne 17 qui risque d’être sacrifiée compte tenu des besoins financiers qu’il faudra mobiliser pour boucler le projet de Charles de Gaulle Express. Pour elle, l’objectif de la ligne 17 qui desservira essentiellement les villes Seine Saint Denis et de Seine et Marne sera utile tant aux touristes qu'aux travailleurs et habitants franciliens. Au contraire, à considérer son prix, le CDG express ne servira qu'aux touristes aisés.

Dominique Launay, (Syndicaliste CGT) enfin s'est étonné que le CDG Express ne soit pas intégré dans le programme  des Assises de la Mobilité, organisées par le gouvernement avec l’objectif  d’améliorer les transports quotidiens et de favoriser les projets soutenables financièrement. La non prise en compte de CDG Express est un véritable aveu de l’inutilité de ce projet.

L'association a conclu sur la nécessité de poursuivre cette lutte et insisté sur les chances réelles de victoire. Pour le moment, une pétition vient d'être lancée appelant à renoncer à ce projet : https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-non-au-cdg-express/fbog/8252335?recruiter=8252335&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=share_email_responsive