Article de Vie locale - Publié le Dimanche 12 Avril 2020

CDG Express : Non au démarrage du chantier !

  • Association "Non au CDG Express"

    Didier Le Reste, Conseiller du 10ème, est intervenu à maintes reprises au Conseil de Paris à propos du Projet CDG Express. Il est aussi président de l’association « Non au CDG Express » qui regroupe de nombreux élus de diverses sensibilités, ainsi que des représentants syndicaux et associatifs. Elle a pour objectif de s’opposer à la réalisation du CDG Express, une liaison rapide entre l’aéroport Charles de Gaulle et la gare de l’Est, réservée à une petite minorité de voyageurs au détriment des centaines de milliers d’usagers quotidiens d’Ile de France. De plus, ce projet ségrégatif dont le coût sera de plus de 2 Mds€ sera financé avec de l’argent public alors qu’il ne sert pas l’intérêt général. Dans le contexte difficile que nous traversons, les communistes demandent l’abandon définitif de ce projet.

     

En donnant son agrément à l’organisme en charge de la sécurité, la Ministre Elisabeth Borne autorise le redémarrage du chantier du CDG Express. Une décision que contestent les conseillers communistes de Paris, Didier Le Reste et Jacques Baudrier.

 Ils viennent de lui adresser un courrier demandant de ne pas relancer les travaux dans le contexte sanitaire que nous traversons. Le respect du confinement implique de ne maintenir que les activités répondant aux besoins vitaux de nos concitoyens. Le projet CDG Express ne répond pas à ce critère. A cette occasion, ils rappellent leur totale opposition à cette liaison privée entre le l’aéroport Charles de Gaulle et la gare de l’Est. Cette liaison directe ne desservira aucune gare sur son tracé. Elle utilisera des sillons aujourd’hui dédiés à la ligne K, au TER Picardie, au fret et aux voies de report du RER B en cas de situation perturbée. Ce qui provoquera des perturbations sur des lignes déjà saturées fréquentées quotidiennement par les franciliens.

Il s’agit donc bien d’un projet ségrégatif, s’adressant à une clientèle privilégiée (entre 24 et 27 € le trajet aller), pas accessible à la tarification Pass Navigo ou Imagin’R. Sa fréquentation ne dépassera pas les 20 000 usagers par jour, alors que la ligne B du RER en accueille plusieurs centaines de milliers. On est donc loin d’un projet d’intérêt général.

Dans la situation économique préoccupante qui se profile, il convient de s’interroger sur l’opportunité de consacre plus de 2 milliards d’argent public à un tel projet inutile, ségrégatif et dispendieux. Les deux élus communistes ; dans le courrier ci-dessous, demandent la suspension de la reprise du chantier et réitèrent leur exigence d’un abandon définitif de ce projet.

 

Courrier à Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire

Depuis plusieurs semaines, la France connaît une grave crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19. Dans cette situation exceptionnelle et pour endiguer la propagation du virus, le gouvernement a décidé d’avoir recours au confinement de la population et a demandé à ce que des mesures de télétravail ou de chômage partiel soient mises en place. Le secteur du bâtiment et des travaux publics n’est pas épargné.

Nous comprenons que certaines activités indispensables et prioritaires au fonctionnement de la nation soient maintenues en respectant strictement les consignes sanitaires qui s’imposent. Mais tel n’est pas le cas du chantier du CDG Express.

Le CDG Express est une liaison directe privée proposant un trajet Aéroport de Roissy – CDG – Paris – Gare de l’Est pour un temps prévu de 20 minutes, au coût prévisionnel estimé entre 24 et 27 euros le trajet aller. Ce train ne prévoit de ne desservir aucune gare sur son tracé, ce qui en fait un projet ségrégatif. Il ne sera pas accessible à la tarification IDF mobilités (Pass Navigo, carte Imagin’R...). En effectuant des navettes de 5h du matin à minuit, il occupera les sillons aujourd’hui dédiés à la ligne K, au TER Picardie, au fret et aux voies de report du RER B en situation perturbée.

Le CDG Express n’a rien d’un projet d’intérêt général donc il n’est pas indispensable et prioritaire au fonctionnement de la nation. C’est un projet inutile, ségrégatif et dispendieux.

Alors que le pic de l’épidémie est encore devant nous, vous venez de donner agrément au guide de l’OPPBTP concernant la sécurité en vue de faire redémarrer les chantiers au plus vite. Ce n’est pas acceptable.

Nous nous opposons fermement à la reprise du chantier du CDG Express. Actuellement, rien ne garantit aux salarié.e.s la sécurité à laquelle ils ont droit et il est très difficile dans les faits, sur un chantier de ce type, de respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires.

Madame la Ministre, nous vous demandons de maintenir la suspension de la reprise du chantier du CDG Express dans la mesure où la sécurité des salarié.e.s n’est pas assurée.

Si vous voulez de nouveau passer en force, vous ferez courir aux salarié.e.s des risques sanitaires importants qui vous seront reprochés et pour lesquels vous aurez à rendre des comptes.

Dans l’attente de vos nouvelles, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

Didier Le Reste

Conseiller de Paris et Président de l’association « NON au CDG Express »

Jacques Baudrier

Conseiller de Paris Administrateur d’Ile-de-France Mobilités

Le7 avril 2020