Article de Vie locale - Publié le Mardi 1 Octobre 2019

Ce matin, 1er octobre 2019, une centaine de travailleurs sans papiers se sont mis en grève à Paris.

• Grève des sans papiers Intérim Proman 1er oct 2019 img_0252.jpg

Les travailleurs sans papiers devant leur agence d’intérim, en présence de Dante Bassino, adjoint PCF à la Maire du 10ème, d’Elie Joussellin, secrétaire de la section PCF du 10ème et de Pascale Heurteux, secrétaire générale de l’Union locale CGT du 10ème

Près de 150 travailleurs sans papiers de la région Ile de France se sont mis en grève ce matin pour obtenir leur régularisation. Ils travaillent dans différents secteurs : la restauration, les services de nettoiement, l’expédition de colis, les agences d’intérim…

Dans le 10ème, 37 travailleurs sans papiers occupent depuis ce matin l’agence d’intérim « Proman » située au 13 boulevard Magenta. Ils exigent leur régularisation, un droit qui leur permettrait de sortir de la précarité et de revaloriser leurs salaires. Pour cela, l’employeur doit établir pour chacun un certificat et le transmettre à la Préfecture. Des négociations sont en cours.

Comme ils l’avaient fait à plusieurs reprises à l’occasion des luttes de travailleurs sans papiers, comme celles du bd de Strasbourg dans les salons de coiffure, les communistes et leurs élus sont venus apporter leur soutien à ces travailleurs en lutte.

Déclaration de la Fédération PCF de Paris

Ils sont stewards de KFC, plongeurs, commis de cuisiniers, serveurs de Léon de Bruxelles, du restaurant japonais Sukiyaki, de la crêperie du jardin des Tuileries, femmes et hommes de ménage, travailleurs de l'intérim... Ils ont relevé la tête pour dire qu'ils sont des travailleurs de France qui doivent avoir les mêmes droits que l'ensemble des travailleurs du pays. Ils sont déterminés à se battre pour leur dignité, leurs droits et l'égalité de traitement : "à travail égal, salaire égal !"

Leur situation les rend très vulnérables. C’est le produit d’une politique qui précarise volontairement les travailleurs, en les mettant dans l’impossibilité de faire respecter leurs droits. Et cela rejaillit sur l’ensemble des salariés dont la condition est tirée vers le bas par ce dumping social.

Dans le 10ème, ce sont une quarantaine de travailleurs de l'intérim qui se sont mis en grève au 13 bd Magenta. Les communistes du 10ème soutiennent pleinement ces travailleurs et demandent à la Préfecture de les régulariser immédiatement. Dante Bassino, adjoint communiste à la Maire du 10ème, leur a apporté son soutien en présence d’Elie Joussellin, secrétaire de la section PCF de l’arrondissement.

Pour le PCF, il est urgent de régulariser les travailleurs sans papiers, seule possibilité d'une intégration réussie. Il faut permettre également aux demandeurs d'asile de travailler le temps que leur demande soit examinée et donner un visa d'une année à toutes les personnes qui le demandent.

Alors qu'Emmanuel Macron tente de diviser les Français avec son débat sur l'immigration, ces travailleurs démontrent avec courage que les travailleurs, avec ou sans papiers, créent des richesses et doivent être traités avec dignité. Les autoriser à travailler est une nécessité.

Le PCF Paris 10 appelle les Parisien.ne.s à venir soutenir les travailleurs en grève sur un des sites d'occupation.

Ils vivent ici, ils bossent ici, ils restent ici !

Fédération PCF de Paris

Le 1er octobre 2019