Article de Vie locale - Publié le Lundi 22 Mars 2021

Célébrons les 150 ans de la Commune de Paris !

Fêter les 150 ans de la Commune de Paris, c’est tout simplement prendre soin de l’héritage du Peuple de Paris en invitant les Parisiennes et les parisiens d’aujourd’hui à mieux connaitre ou même pour certains découvrir cet épisode essentiel, constitutif de l’Histoire de la Ville et de sa mémoire.
  • 150 ans de la Commune de Paris Mars 2021 jpg

18 mars 2021, lancement des 150 ans de la Commune de Paris, square Louise Michel à Montmartre. Dévoilement de « Nous la Commune », 50 silhouettes de communardes et communards créés par Dugudus.

• Paule Dmitrieff. La commune de Paris 1.jpeg

Silhouette de Dugudus représentant Elisabeth Dmitrieff d’origine russe, elle est l’une des actrices majeures de La Commune, fondatrice de l’Union des femmes, première association pour le droit des femmes et la Défense de leurs droits au travail. En mairie du 10e une plaque rend hommage à l’Union des femmes.

• Visuel officiel des 150 ans de la Commune de Paris

Visuel du programme des 150 ans de la Commune de Paris, affiché sur plus de 700 mobiliers urbains de la ville pour faire connaître l’événement aux parisiennes et aux parisiens.

Pendant 72 jours de mars à fin mai 1871, forts de l’énergie vitale du désespoir, après la guerre et un siège de la Capitale par les prussiens, les plus démunis, les ouvriers, le monde du travail, défiant une représentation nationale à l’Assemblée en majorité monarchiste, prirent collectivement leur destin en main. Ils s’organisèrent dans l’exigence commune d’une démocratie directe, participative, avec une représentation d’élus légitimes pour mettre en œuvre une véritable République égalitaire et sociale, une République du peuple par le peuple.

Des décrets en résonance avec nos revendications actuelles

Ce projet politique portait l’espoir d’une vie digne et meilleure pour toutes et tous avec des décrets d’une telle modernité qu’ils sont en total résonnance avec beaucoup de nos revendications contemporaines. C’est tout le sens de la programmation des 150 ans de nous rappeler l’actualité de la Commune aujourd’hui.

L’aspiration à une démocratie associant les femmes aux responsabilités, à l’égal des hommes, avec égalité des salaires aussi, est au cœur de la Commune. C’est aussi des expériences d’autogestion, la santé accessible à toutes et tous, l’école gratuite et laïque, la séparation de l’Eglise et de l’Etat ou encore un moratoire des loyers et la réquisition des logements vacants ou la citoyenneté offerte aux étrangers…

La revanche meurtrière des réactionnaires contre le peuple de Paris

Bien-sûr, ceci n’alla pas sans violence de toutes parts, mais les communard.es ont payé le plus cher, avec les exécutions de la dernière semaine, plus toutes celles et ceux arrêtés et déportées. Bien que laminée au final par la revanche meurtrière des réactionnaires tous unis contre le Peuple de Paris, cette expérience a néanmoins donné à espérer pour des générations en ce possible d’un collectif populaire organisé.

C’est pour l’actualité de ces valeurs que j’ai souhaité initier pour la Ville, une programmation diversifiée, ludique, conçue en lien avec les arrondissements et le tissu associatif local, avec une cinquantaine d’évènements de Mars à Mai. Pour que cette évocation de la Commune de Paris soit largement partagée avec les parisiens et particulièrement les plus jeunes, nous avons travaillé à des initiatives culturelles et mémorielles accessibles à toutes et tous, adaptées aux conditions sanitaires, et pour beaucoup en extérieur.

Le programme dans le 10ème arrondissement

Concernant le 10e, après le dévoilement le 18 mars à Montmartre de la création de Dugudus, les 50 silhouettes à échelle humaine de Nous la Commune, constituant une exposition itinérante, feront escale à partir du 20 avril sur les grilles de la Gare de l’Est. A partir aussi du 20 avril, on retrouvera sur les grilles du Jardin Villemin l’exposition conçue pour le Comité d’histoire de la Villede Paris permettant de découvrir le sens et les grandes étapes de la Commune, un éclairage historique, accessible à toutes et tous.

Et aussi dans cette programmation, beaucoup d’expériences de théâtre immersif ou participatif : évocation du procès de Louise Michel à l’Hôtel de Ville, des tableaux mêlant histoire et fiction abordant des épisodes différents de la Commune selon les arrondissements, c’est le projet Fausse Commune, qui passera aussi par le 1Oe fin mai.  Et partout, au centre et à l’est de Paris, ce sera des débats, tables rondes, conférences, des expos, des fresques de rue, des balades guidées sur sites ou encore numériques. Pour tout savoir en détail de ce programme parisien :

Redécouvrons la Commune de Paris, en 2021 plus que jamais, pour l’énergie et l’espoir dont nous avons tant besoin alors que nous vivons l’agonie d’un capitalisme moderne même plus capable d’assurer la survie de toutes et tous. Fêtons-la, oui, pour mieux nous en inspirer !

Conseillère de Paris, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, déléguée dans le 10ème à la culture et au patrimoine.