Article de Vie locale - Publié le Mercredi 10 Août 2016

Commémoration de la grève insurrectionnelle des cheminots du 10 août 1944

• Intervention de Didier Le Reste, Conseiller communiste de Paris, lors de la commémoration, à la mairie du 10ème,  du 72ème anniversaire du déclenchement de la grève insurrectionnelle des cheminots le 10 août 1944.

• Dans le hall de la gare de l’Est, poursuite de la cérémonie d’hommage à l’action des cheminots et prise de parole  du responsable de la CGT de la gare de l’Est.

Ce 10 août 2016, s’est tenue à la mairie du 10e une cérémonie commémorant le 72ème anniversaire de la grève insurrectionnelle des cheminots. C’est Didier Le Reste, conseiller de Paris et ancien secrétaire national CGT des cheminots, qui présidait cet hommage au nom de la mairie du 10e. Il a rappelé que cette grève avait été déclenchée sous l’impulsion du Comité parisien de libération, suite à l’appel de Rol Tanguy, chef régional FFI de l’Ile de France. Elle avait été précédée par des grèves dans les ateliers de Vitry sur Seine, de Villeneuve Saint Georges et du dépôt de la Plaine.

En paralysant les transports ferroviaires pendant 2 semaines, cette action a été déterminante pour la libération de Paris le 25 août 1944. Une occasion de souligner le lourd tribut payé par les cheminots dans la Résistance contre l’occupant. Dans ce sens, la SNCF, en lien avec l’Institut d’Histoire de la CGT et de l’Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants (ANCAC) a publié un livre mémorial en hommage aux cheminots victimes de la répression, exécutés ou morts entre 1940 et 1945.

Didier Le Reste a évoqué le programme du Conseil National de la Résistance, élaboré autour des valeurs de liberté, de justice sociale et de solidarité. Ce programme a permis de grandes avancées sociales que le capitalisme financier et ses fidèles serviteurs s’acharnent aujourd’hui à démanteler. Dans ce contexte et face à l’extrême-droite qui surfe sur le désarroi social, l’heure est donc encore à la résistance, mais aussi à la conquête de droits et d’acquis sociaux nouveaux.