Article de Vie locale - Publié le Jeudi 22 Avril 2021

La Commune de Paris de 1871 sur les grilles du jardin Villemin et de la gare de l’Est

• Dévoilement de l'inauguration la Commune de Paris dsc00407.jpeg

Le 21 avril 2021, dévoilement de l’exposition « 1871, les 72 jours de la Commune » en présence de la Maire du 10ème, de Laurence Patrice et Elie Joussellin, respectivement adjointe à la Maire de Paris en charge de la Mémoire et du monde combattant et adjoint à la Maire du 10ème avec la même délégation, et de Roger Martelli, historien.

• Elie Joussellin Exposition la Commune de Paris dsc00418.jpeg

Elie Joussellin, adjoint PCF à la Maire du 10ème en charge également du Logement, devant le panneau affirmant le droit fondamental au logement et présentant des décrets de réquisition de logements vides. Toujours d’actualité !

• xpo Dugudus Gare de l'Est dsc00427.jpeg

Devant la gare de l’Est, a été accrochée l’exposition des silhouettes réalisée par Dugudus représentant des acteurs connus et anonymes de la Commune de Paris. A voir !

L’exposition réalisée à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris vient d’être installée sur les grilles du jardin Villemin, le long du canal Saint Martin. Composée d’une Vingtaine de tableaux, elle avait été exposée auparavant pendant plus d’un mois à l’Hôtel de ville où elle avait rencontré un vif succès auprès des parisiens.

L’exposition a été dévoilée le 21 avril 2021 par la Maire du 10ème et par Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire, à l’initiative de la programmation des 150 ans de la Commune de Paris. Etaient présents également Roger Martelli, historien et auteur d’un récent livre intitulé « Commune 1871, la révolution impromptue » ainsi que Elie Joussellin, adjoint PCF à la Maire du 10ème en charge de la mémoire et du monde combattant. Roger Martelli a resitué dans son contexte cette expérience inédite de gouvernement populaire et retracé les moments forts des 72 jours de cette République égalitaire et sociale qui a durablement marqué le mouvement ouvrier et les forces de gauche.

La Commune de Paris a pris des décrets qui sont toujours en résonnance avec nos revendications actuelles : l’égalité femmes/hommes, l’école gratuite et laïque, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le moratoire sur les loyers et la réquisition des logements vacants, la citoyenneté pour les étrangers… (voir article  http://www.pcfparis10.fr/article/vie-locale/celebrons-150-ans-commune-paris).

Cette exposition restera sur les grilles du jardin Villemin jusqu’au 9 mai. Parallèlement, a été accrochée sur les grilles de la gare de l’Est l’exposition « Nous, la Commune » qui présente une cinquantaine de silhouettes en grandeur nature symbolisant des acteurs connus ou anonymes de la Commune. Cette exposition a été réalisée par Dugudus, un graphiste-illustrateur engagé.

Les communistes du 10ème, attachés aux valeurs de la Commune, vous convient à visiter ces 2 expositions dont nous avons la chance de disposer dans notre arrondissement.