Article de Vie locale - Publié le Mardi 12 Décembre 2017

Les communistes adoptent le budget 2018 de Paris !

  • e groupe des élus communistes de Paris  img_0511_1.jpg

    Les élus du groupe communiste du Conseil de Paris se sont opposés à certaines économies budgétaires qui étaient proposées et ont déposé 17 amendements budgétaires visant à renforcer les services publics et l'emploi.

Le 11 décembre 2017, la Ville de Paris a dopté son budget pour l’année 2018. Dans un contexte budgétaire tendu, face au désengagement de l’État, c’est un budget à contre-courant des politiques d’austérité qui a été adopté. Un budget tourné vers l’investissement et l’emploi public.

Alors que l’État envisage de supprimer les contrats aidés, sur proposition des élus communistes 350 000 euros viendront abonder le fonds de formation professionnelle en direction des salariés en contrats aidés en vue de leur accompagnement vers un emploi pérenne.

Les élus communistes ont également obtenu la création de quatre postes supplémentaires dans les bibliothèques parisiennes, de 4 postes de contrôleurs pour les meublés touristiques et d’un poste pour piloter la préfiguration de l’Observatoire des Inégalités scolaires.

En matière d’investissement public, la Ville de Paris continuera d’investir 1,7 milliards d’euros, en grande partie pour le logement social, mais aussi pour la création de places en crèches ou d’accueil de jour éducatif.

Les élus communistes ont également obtenu de nouveaux engagements en matière d’investissements pour rénover, restructurer ou encore créer des équipements publics culturels et sportifs structurants, singulièrement dans les quartiers populaires.

Enfin, grâce à un amendement des élus communistes, la Ville s’est engagée à débourser 500 000 euros pour le centre de santé Richerand situé dans le 10ème. A terme, ce sera 1 million d’euro pour sa restructuration et pour accueillir l’Institut de Victimologie. Voir le communiqué ci-dessous.

 

 Communiqué des élus PCF-Front de gauche de Paris sur le centre de santé Richerand :

Suite à un amendement du groupe communiste au budget 2018, la Ville de Paris s’engage à soutenir l’installation de l’institut de victimologie parisien au sein du centre de santé Richerand dans le 10ème, via l’attribution d’une subvention totale de 1 million d’euros.

D’ores et déjà, 500.000€ ont été fléchés en ce sens dans la lettre rectificative au budget votée ce soir et 500 000€ seront mobilisés à terme sur les crédits déjà prévus dans le programme d’investissement de la mandature en matière de santé.

 L'Institut de victimologie est une unité de soins agréée spécialisée dans le traitement médicopsychologique des victimes d'agressions, de viols, de violences conjugales et plus généralement de troubles post-traumatiques, notamment liés aux attentats.

Aujourd'hui, l’Institut est implanté dans des locaux trop petits ne lui permettant pas de répondre aux demandes de toutes les victimes, avec un temps d’attente de près d’un mois pour obtenir un rendez-vous.

Depuis de nombreux mois, un partenariat de qualité a été tissé entre l’Institut de Victimologie et le centre de santé Richerand. L’aboutissement du projet encouragerait les synergies entre les projets de santé et permettrait d’offrir un parcours de soins complets aux usager.es.

Le centre de santé Richerand qui a construit depuis plusieurs années de nombreux partenariats de qualité va bientôt devenir le premier centre de santé de France géré par une structure de l’économie sociale et solidaire.

Le projet médical du centre de santé prévoit de créer une maison médicale de garde, d’instituer des visites à domicile, d’organiser des services innovants de type « ville-hôpital » avec les hôpitaux partenaires (Saint-Louis/Lariboisière AP-HP, etc.).

Le groupe communiste se réjouit donc de cet engagement du Conseil de Paris à soutenir financièrement le développement d’un centre de santé au modèle innovant dans une zone d’intervention prioritaire pour l’offre de soin de secteur 1 et l’installation en son sein de l’Institut de Victimologie dans les locaux plus grands, adaptés aux besoins des victimes et notamment des victimes des attentats et ce, à quelques centaines de mètres des rues Bichat et Alibert dans le 10ème arrondissement.

Le groupe communiste-front de gauche de Paris 

Le 11 décembre 2017