Article de Vie locale - Publié le Jeudi 25 Janvier 2018

Les communistes demandent le maintien des colonies de vacances Arc en ciel !

• Colonies de vacances . img_0806.jpg

La mairie de Paris a décidé, sans concertation, de supprimer les colonies de vacances « Arc en Ciel » qui permettaient à plusieurs milliers de petits parisiens de découvrir nos régions. Pour les enfants de familles les plus modestes, c’était souvent la seule opportunité pour quitter Paris pendant l’été. La Maire de Paris doit revenir sur cette décision inacceptable.

Les communistes ont vivement réagi à l’annonce de la non-reconduction des séjours de vacances « Arc en Ciel » dès l’été 2018. Ce suppression brutale n’a fait l’objet d’aucune concertation, ni d’aucune information en direction des familles parisiennes.

Le dispositif Arc-en- Ciel, en place depuis plus de 30 ans, proposait aux petits parisiens des séjours d’une ou deux semaines sur l’ensemble du territoire (mer, montagne, campagne) pendant les mois de juillet et d’août. Il permettait à plusieurs milliers de parisiens (5 à 7 000 selon les années) de quitter Paris et de partir en colonies de vacances dans différentes régions de France.

Ces séjours de vacances étaient également un gage de mixité et d’égalité dans la mesure où le coût de participation était calculé en fonction du quotient familial. C’était, pour les enfants de familles modestes tout particulièrement,  une opportunité de quitter Paris pendant les vacances d’été et découvrir des territoires inconnus.

A la place, il serait prévu, pour les enfants de 3 à 14 ans, un accueil dans les centres de loisirs parisiens. Ces derniers sont seulement en mesure de proposer des activités dans les écoles, ainsi que des sorties éducatives à Paris ou à proximité (espaces nature et découverte dans les bois de Boulogne et de Vincennes, bases de loisirs en Ile de France). Un dispositif a minima qui suscité l’inquiétude des familles qui ont immédiatement lancé une pétition qui regroupe déjà près de 8 000 signatures.

Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président du groupe PCF-Front de gauche au Conseil de Paris a saisi la Maire de Paris. Dans sa lettre, il lui rappelle que le dispositif « Arc en Ciel » avait déjà été menacé en 2015 et sauvé grâce à un amendement du groupe PCF voté par toute la majorité. Parmi les raisons de refuser la décision de suppression, il met en avant le fait que « les centres de vacances doivent rester des lieux de mixité sociale ». Il regrette également que le nouveau dispositif ne couvre pas les besoins de l’ensemble des collégiens « qui ne sont pas tous concernés par les propositions des Caisses des écoles ».

Enfin, autre sujet de préoccupation évoqué par Nicolas Bonnet-Oulaldj : « J’ajoute qu’un autre point nous pose problème. Deux maires de communes dans les quelles sont implantés les centres de vacances, accueillant les petits parisiens, nous ont informés avoir été destinataires dès novembre d’une missive laissant entendre la fin du dispositif. Ce qui signifierait que la décision aurait été prise avant le vote de notre assemblée à la fin décembre ».

Pour les communistes, il est donc urgent que la Maire de Paris revienne sur sa décision et remette en place les colonies « Arc en Ciel » pour les prochaines vacances de l’été 2018. Dans ce but, ils appellent l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens à signer la pétition lancée par les parents d’élèves :