Article de Vie locale - Publié le Mardi 8 Janvier 2013

Les communistes solidaires des familles qui occupent un immeuble vide dans le 10ème

Depuis le 29 décembre, des familles, soutenues par les associations Droit au logement et Jeudi noir, occupent l’immeuble du 2 rue de Valenciennes, près de la gare du Nord. Ce bâtiment de 2 000 m² qui appartient à un bijoutier hollandais, « Histoire d’Or », est vide depuis plus de 2 ans.
  • L'Immeuble de bureaux du 2 rue de Valenciennes, vacant depuis plus de 2 ans, est occupé par des familles depuis le 29 décembre 2012 à la recherche d'un logement.

Chauffé et en bon état, il héberge depuis une semaine 14 familles mal-logées ou sans logement stable, représentant une soixantaine de personnes. Les élus communistes de l’arrondissement soutiennent sans réserve cette initiative. Lors du Conseil d’arrondissement du 5 novembre dernier, ils avaient défendu un vœu rappelant que la loi française autorise la réquisition d’immeubles vacants et demandant sa mise en œuvre en particulier pour un immeuble vide au 40 de la rue René Boulanger. Ils demandent de rajouter cet immeuble à la liste des bâtiments  à réquisitionner et par la suite sa transformation en logements sociaux.

Après avoir promis une mise en œuvre avant la fin 2012, la Ministre du Logement indique que les réquisitions demandent des délais de procédure de l’ordre de 4 à 5 mois. Les premières mises à dispositions ne pourraient donc pas intervenir avant mars/avril. Un délai long pour les mal-logés, d’autant  que le dispositif d’hébergement dans les grandes agglomérations  est totalement saturé. Rappelons que le recours à des réquisitions avait été utilisé en 1995 sous la présidence de Jacques Chirac (3 immeubles avaient été réquisitionnés dans le 10ème).