Article de Vie locale - Publié le Vendredi 3 Juillet 2020

Dans le 10ème, victoire de la liste de gauche !

  • Les nouveaux élus PCF du 10ème img_0105.jpg

    Dans la nouvelle équipe municipale du 10ème, les 3 nouveaux élus communistes : Patrice Laurence, Conseillère de Paris, et Elie Joussellin et Philippe Guttermann, Conseillers d’arrondissement. Leurs délégations seront précisées lors du Conseil d’arrondissement du 11 juillet.

Le 28 juin dernier, se tenait le second tour de l’élection municipale. Trois mois après le premier tour qui avait vu la liste menée par Alexandra Cordebard arrivée en tête et après une crise sanitaire sans précédent, les électeurs étaient de nouveau appelés aux urnes.

Le résultat est sans appel : la liste d’Alexandra Cordebard, regroupant socialistes, communistes, écologistes et membres de Génération.s, est arrivée en tête, recueillant 68 % des voix. Sur les 21 élu.e.s de l’arrondissement, 20 sont issu.e.s de cette liste. Les sept conseillers de Paris du 10ème sont issus de cette même liste. C’est une large victoire. Toutefois, le taux d’abstention doit nous alerter : moins de 40 % des électeurs se sont déplacés aux urnes.

Les communistes avaient très tôt, avant le premier tour, choisi de soutenir la candidature d’Alexandra Cordebard autour d’un accord programmatique fort : création de 1500 nouveaux logements sociaux, de 200 nouvelles places en crèche, lutte contre AirBnB, création de centre de santé ou d’une maison de retraite publique lorsque le site de Fernand Widal sera libéré, préemption des baux commerciaux ou encore mobilisation de l’équipe municipale contre le projet Gare du Nord 2024. Les nouveaux élus communistes du 10ème, au nombre de trois, Laurence Patrice, également conseillère de Paris, Elie Joussellin et Philippe Guttermann, sont déterminés à mettre ces engagements en actes.

Ils poursuivront le travail engagé par les élus communistes précédents, Didier Le Reste, Dominique Tourte et Dante Bassino, qui, suivant leurs engagements de campagne de 2014, furent trois élus utiles et efficaces.

 Ils auront particulièrement à cœur de mettre au centre de toutes les politiques publiques la question sociale. Comment permettre que Paris reste une ville pour toutes et tous, comment lutter contre l’ubérisation et la privatisation rampante de la ville ? Ce sont les défis à relever ces prochaines années.

Lors du premier conseil de Paris du 3 juillet, Anne Hidalgo a été réélue Maire de Paris. Elle a composé une équipe de 37 adjoints. Parmi ceux-ci 4 communistes : Ian Brossat au logement, à l’hébergement d’urgence et à l’aide aux réfugiés ; Hélène Bidard à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la jeunesse ; Jacques Baudrier en charge des constructions publiques et de la coordination des travaux sur l’espace public et Laurence Patrice en charge de la mémoire et du monde combattant.

Le premier conseil d’arrondissement du 10ème aura lieu le 11 juillet prochain pour élire la Maire d’arrondissement et ses adjoints.