Article de Vie locale - Publié le Mercredi 22 Août 2012

Des fruits et légumes vendus au juste prix : une initiative de solidarité organisée par le PCF et le MODEF

Pour la 12ème année consécutive, le PCF et le syndicat agricole MODEF ont organisé la vente de fruits et légumes en Ile de France (plus de 40 tonnes cette année). Cette initiative s’est déroulée le 22 août et comportait plusieurs lieux de distribution, tenus par des militants communistes et du MODEF, dont un à Paris, place de la Bastille. Une vente à des prix attractifs pour les consommateurs, tout en assurant une rémunération juste pour les producteurs.
  • Parmi les bénévoles du MODEF et du PCF qui assuraient la distribution, étaient présents des militants du 10ème dont Laurent Ighéroussene, responsable de la section PCF.

Cette opération qui souligne les intérêts communs entre producteurs et consommateurs a connu un vif succès, puisque, place de la Bastille, les 10 tonnes de fruits et légumes ont été vendues en moins de 3 heures.  Pas surprenant dans le contexte de recul du pouvoir d’achat que subissent les familles. 

Une occasion également de dénoncer les marges exorbitantes de la grande distribution qui  pénalise les  consommateurs et  impose aux producteurs des conditions d’achat qui  ne leur permettent pas de survivre. En 20 ans près des 2/3 des producteurs ont disparu et aujourd’hui notre pays ne couvre que 65% de ses besoins en fruits et légumes. Avec pour conséquence le recours aux importations, injustifiable tant sur le plan de l’emploi qu’au niveau environnemental avec un développement des transports, consommateurs d’énergies fossiles et émetteurs de gaz à effet de serre.

Interpelant la nouvelle majorité gouvernementale, la direction du PCF, présente sur les lieux,  a rappelé sa proposition de loi visant à mettre en place un coefficient multiplicateur garantissant le juste prix pour le consommateur et un prix rémunérant correctement le travail des producteurs. Il a demandé également une réorientation radicale de la Politique Agricole Commune avec l’objectif de  favoriser les exploitations à taille humaine, pour des productions de qualité, prenant en compte les priorités sanitaires et environnementales.