Article de Vie locale - Publié le Jeudi 26 Janvier 2017

Didier Le Reste : un candidat vraiment à gauche !

• Didier Le Reste et Jocelyne Clarke, candidats communistes pour la 5ème circonscription de Paris (3ème et 10ème arrondissements) lors de la  conférence  de lancement de la campagne des législatives le 23 janvier dernier. Didier Le Reste est Conseiller de Paris, en charge de la politique de la ville et de l’intégration dans le 10ème. Jocelyne Clarke est responsable de la section PCF du 3ème et une militante féministe et associative très engagée.

Lors de la conférence de presse du 23 janvier, Didier Le  Reste et Jocelyne Clarke ont annoncé leur candidature aux élections législatives de 2017 dans la 5ème circonscription de Paris, correspondant aux 3ème et 10ème arrondissements. Ils faisaient partie des candidats qui avaient été investis le 14 janvier dernier par le Conseil national du PCF. L’objectif est de déployer les propositions communistes, contenues dans le programme « La France en commun », et de les mettre en débat au plus près des gens. Une démarche qui vise à rassembler autour de  solutions alternatives aux politiques d’austérité et qui servira également à éclairer le débat sur les enjeux des présidentielles.

Communiqué suite à la conférence de presse du 23 janvier 2017

Didier Le Reste et Jocelyne Clarke ont annoncé le 23 janvier leur candidature aux élections législatives 2017 dans la 5ème circonscription de Paris (3ème et 10ème arrondissement) lors d’une conférence de presse qui a mis en lumière les axes forts que les candidats souhaitent mettre en débat.

La campagne des législatives s'articulera autour des propositions du PCF-Front de Gauche et de son programme La France en commun, élaboré à l'occasion des élections présidentielle et législatives de 2017.

Après l’ampleur de la mobilisation qui a été menée contre la loi El Khomri, nous devons dans les mois qui viennent parler de travail, d’emploi, de pouvoir d’achat et de protection sociale et économique. Nous demandons l’abrogation de la loi travail et des dispositions qui ont étendu les ouvertures des commerces le dimanche voire la nuit.
La première initiative de la campagne sera une réunion publique avec Bernard Thibault qui viendra présenter son livre « la 3ème guerre mondiale est sociale » le 1er février à 19H au 16 rue d’Enghien 75010 Paris. Une autre initiative est prévue le 23 février dans le 10ème arrondissement avec de nombreux syndicalistes pour exiger une autre politique sociale.

Les politiques d’austérité menées les 5 dernières années ont renforcé les inégalités et la précarité. Nous défendrons le droit de toutes et tous à des Services publics de qualité. Une égalité d’accès aux droits fondamentaux (santé, logement, éducation, culture…) est essentielle pour une société apaisée. Améliorons les services publics comme le service postal, les hôpitaux, l’accueil de la petite enfance, les transports, le logement social. A Paris où le manque de logements se fait cruellement sentir, nous proposons de taxer les logements laissés vides par de riches propriétaires, pour financer la construction de logements sociaux ! Le 7 mars dans le 3ème arrondissement aura d'ailleurs lieu une réunion publique autour de la spéculation immobilière.

L’État doit mener une politique d’anticipation pour l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. Nous proposons que 7000 places d’accueil en CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) soient crées à travers la France. Pour vivre dans une société apaisée, et accueillir enfin dignement celles et ceux qui ont fui la guerre, il est temps que la France respecte ses engagements internationaux.

Pour mener une autre politique, il est nécessaire de prendre le pouvoir sur la finance.
L’argent existe, mais il est détourné par l’évasion et l’optimisation fiscale, la spéculation des banques, les dividendes records versés aux actionnaires, entraînant une réduction massive des recettes de l’État. 99% des transactions financières dans le monde servent à la spéculation !

Nous proposons la création d’un pôle public bancaire avec la nationalisation de BNP-Paribas et de la Société générale et l’instauration d’une une taxe les transactions financières.
Face aux pics de pollution à répétition dans la capitale, développons un transport public accessible à tous, qui permette de réduire durablement la place de la voiture en ville et de faciliter les transports des franciliens. Refusons certains grands projets jugés inutiles comme le CDG Express, et utilisons l’argent public pour des projets utiles aux transports quotidiens comme la modernisation du RER B.

Didier Le Reste est conseiller de Paris du 10ème depuis 2014, Secrétaire Général de la CGT des Cheminots de 2000 à 2010, responsable syndical européen et animateur du front des luttes du front de gauche. Il sera candidat dans la 5e circonscription de Paris (sur le 3ème et le 10ème arrondissement) aux élections législatives de 2017 avec Jocelyne Clarke, Professeure de Lettres, une militante engagée dans le Front de Gauche depuis sa création, secrétaire de la section du PCF Paris 3ème et Militante féministe et associative. Le PCF présente ainsi des candidat-e-s issu-e-s du monde du travail qui à l'Assemblée nationale seront des porte-voix des travailleuses et des travailleurs de ce pays.

La candidature de Didier Le Reste a été validée par le Conseil National du PCF le 14 janvier 2017, dans le cadre d’une première liste de 253 candidats présentés aux élections législatives de juin 2017.

Alain Lhostis, Ancien Conseiller PCF de Paris et élu dans le 10ème arrondissement, Maire-adjoint du Maire de Paris de 2001 à 2008, chargé de la Santé, présidera le Comité de Soutien de Didier Le Reste et de Jocelyne Clarke.