Article de Vie locale - Publié le Samedi 17 Septembre 2016

Les élus communistes du Conseil de Paris rencontrent la direction territoriale parisienne de La Poste

• Didier Le Reste, élu du 10e, Conseiller communiste de Paris, a rencontré le 16 octobre la direction parisienne de La Poste pour protester contre les fermetures de bureaux de poste et la dégradation du service postal à Paris.

Après avoir atrophié le réseau postal dans les zones rurales, la direction de La Poste s’attaque maintenant au service public postal des grandes agglomérations, en particulier à Paris. Le prétexte avancé est la baisse du trafic. Un argument contesté par les postiers. En effet, si le courrier « ordinaire » diminue, les objets spéciaux (lettres recommandées, lettres suivies, petits paquets…) sont en constante augmentation et demandent un temps de distribution plus long. Pour preuve, le chiffre d’affaires de La Poste a progressé de 4% en 2014 et le résultat d’exploitation est en hausse de 22% en 2015, alors que 7 655 emplois ont été supprimés en 2015.

Le 10e arrondissement est particulièrement visé. Le bureau de poste de la gare de l’Est a été fermé le 30 juillet dernier, celui de Paris/République (rue René Boulanger) doit fermer en décembre prochain, en même temps que celui de la gare du Nord, un bureau pourtant très fréquenté en particulier par usagers de banlieue.

Face à cette situation de casse, les élus communistes de Paris ont rencontré la direction territoriale de La Poste à Paris et fait part de leurs propositions pour le maintien d’un service postal de qualité.

Compte rendu succinct de la rencontre du 16 septembre

Nicolas Bonnet, président du groupe PCF-FdG au Conseil de Paris, président de la commission départementale de présence postale territoriale, et Didier Le Reste, élu du 10e arrondissement, conseiller PCF de Paris, ont rencontré les responsables territoriaux du groupe La Poste, Madame Godeluck et Monsieur Laborde.

A l'instar de ce que les élus communistes ont dénoncé dans les conseils d'arrondissement et au Conseil de Paris, ils ont de nouveau condamné l'atrophie progressive du service public postal à Paris, impulsé à coups de restructurations successives.
Fermetures de bureaux de poste, réduction des heures d'ouverture pour d'autres, suppression des tournées de facteurs, activités sous-traitées, transferts d'activités dans des supermarchés constituent les piliers de la stratégie poursuivie par le groupe La Poste.
Pour le 10e arrondissement, Didier Le Reste a mis en exergue la dégradation du service rendu aux usagers, le mécontentement grandissant de ceux-ci et l'exigence que La Poste revoit sa copie. Il a rappelé que ces dernières années, le 10e arrondissement a déjà payé un lourd tribu à ces stratégies de contraction du service public postal.
Il a été demandé à ce que La Poste fasse des propositions pour renforcer les moyens humains dans les actuels bureaux de poste et recherche des solutions pour relocaliser les activités postales du bureau du 8 rue de Dunkerque, dont la fermeture est prévue fin novembre 2016 sous injonction de la SNCF.
Dans ce cadre, les élus communistes proposent que des discussions s'engagent avec les bailleurs sociaux de la ville de Paris (Paris Habitat, RIVP, SIEMP) afin de recenser les pieds d'immeuble qui pourraient accueillir un bureau de poste.
D'autre part, les élus PCF ont demandé aux responsables du groupe La Poste d'intervenir pour favoriser de véritables négociations avec les postiers du 13e arrondissement en grève depuis plusieurs jours.
Les élus PCF ont réaffirmé leur détermination et leur disponibilité à contribuer au maintien et au développement du service public postal à Paris.

Didier Le Reste, Conseiller communiste de Paris

Le 16 septembre 2016