Article de Vie locale - Publié le Mardi 10 Décembre 2013

L’exposition « L’invention du sauvage, les Zoos humains », dans le 10ème

• Lilian Thuram, Président de la Fondation Education contre le racisme, remercie la mairie du 10ème pour l'accueil de l'exposition "L'invention du sauvage, les Zoos humains".

Le 9 décembre, a eu lieu à la mairie du 10ème le vernissage de l’exposition « L’invention du sauvage, les Zoos humains », réalisée par le groupe de recherche ACHAC et la Fondation Lilian Thuram. Elle avait été présentée au Jardin d’Acclimatation à la fin 2012 et faisait suite à la grande exposition  « Exhibitions » présentée au musée du quai Branly.

Cette exposition opère un retour documenté sur un épisode particulièrement honteux de la sombre histoire de la colonisation.  Elle raconte l’histoire de ces femmes, hommes et enfants qui ont été  exhibés comme de prétendus « sauvages » dans de nombreux pays occidentaux et comment cela a contribué à construire le stéréotype de l’inégalité des prétendues races.

Lors de sa prise de parole, Alain Lhostis, conseiller communiste de Paris, a rappelé qu’il était intervenu en mars 2012 devant le  Conseil de Paris pour saluer le travail de mémoire entrepris et avait demandé que des plaques soient apposées aux endroits de la capitale qui ont été des lieux d’exhibition. Il s’est réjoui que cela soit concrétisé maintenant et remercié le maire de l'arrondissement et son équipe municipale d’avoir accepté d’accueillir cette exposition qui sera visible à la mairie jusqu’au 13 décembre.