Article de Vie locale - Publié le Vendredi 31 Janvier 2014

Franprix doit réintégrer Joanny

Une décision importante vient d’être prise en faveur de Joanny, licencié le 22 juillet 2013 par Franprix. Le ministère du Travail vient en effet d’invalider l’autorisation de son licenciement. Son employeur doit désormais le réintégrer, mais il a fait savoir par courrier qu’il s’y refusait. La mobilisation doit se poursuivre pour obtenir l’application de la loi et le respect des libertés syndicales.
  • Devant le magasin, Joanny entouré de syndicalistes de la CGT, de salariés, de clients et de militants politiques, en particulier du PCF. Objectif : obtenir sa réintégration.

Mardi dernier 28 janvier,  un rassemblement initié par la CGT s’est tenu devant le magasin Franprix du 12 bd de Magenta pour obtenir la réintégration de Joanny, puisque son licenciement a été invalidé par le Ministère du Travail. Mais son employeur (SARJEL)  persiste à avancer des arguties pour s’opposer à sa réintégration.

L’acharnement contre Joanny  a commencé le 27 octobre 2009, date à laquelle il avait adressé à son employeur  un courrier demandant l’organisation d’élections professionnelles.  Cet acharnement s'est caractérisé, entre autres, par plusieurs mises à pied. La direction  en août 2011 lance carrément une procédure de faute grave pour « absence de tenue totale du magasin ». Mais l’inspection du travail et le Ministère du Travail refusent le licenciement.

La direction poursuit  ses démarches et  saisit alors le Tribunal Administratif. Celui-ci  annule en février 2013 les décisions précédentes favorables à Joanny,  lors d’une procédure qui se déroule à son insu, ayant été convoqué  à son ancienne adresse. La direction peut alors  relancer la procédure de licenciement qui aboutira en juillet 2013.

Face à cette injustice, Joanny a déposé plusieurs recours contre la décision du Tribunal Administratif. Des démarches qui ont permis d’obtenir l’invalidation de l’autorisation du licenciement de Joanny par le Ministère du Travail.

Joanny, avec l’appui de la CGT,  est résolu  à entreprendre de nouvelles actions pour obtenir sa réintégration.  Le rassemblement qui  vient de se tenir démontre qu’il a de nombreux soutiens pour imposer à ce patron méprisant le respect des droits des salariés.