Article de Vie locale - Publié le Vendredi 6 Mars 2020

« Gare du Nord 2024 » : la commission d’enquête tranche en faveur d’Auchan

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    La commission d’enquête publique vient d’émettre un avis favorable au projet « Gare du Nord 2024 », ce qui permet au Préfet de Région de délivrer le permis de construire. La commission d’enquête a pris acte des nombreuses critiques qui ont été formulées, mais écarte une « reprise complète du projet, inenvisageable compte tenu des délais qu’elle nécessiterait ». Le projet n’est pas satisfaisant, mais il faut le poursuivre malgré tout. Une position inacceptable pour les communistes !

     

La commission d’enquête vient d’émettre un avis favorable au projet « Gare du Nord 2024 ». Le groupe communiste au Conseil de Paris proteste contre cette décision qui va privatiser la majorité des espaces de la gare au profit d’Auchan. Et ce, pour 46 ans !

Dès la présentation du projet en juillet 2018, les élus communistes avaient dénoncé ce projet porté par la SEMOP, société dans laquelle la filiale immobilière d’Auchan détient 66% des parts et dont l’objectif prioritaire est de multiplier par 5 les surfaces de commerces, de bureaux et d’activités privées pour dégager le maximum de profits.

Cet accroissement massif de ces activités commerciales va engendrer une augmentation de la fréquentation de la gare et de ses abords qui sont déjà totalement saturés. En outre pour accueillir ces nouveaux commerces, le projet prévoit de construire un gigantesque bâtiment de 300 mètres de long et de 5 étages qui va générer un chantier de longue durée prévu principalement la nuit, source de multiples nuisances, insupportables pour les riverains.

Par ailleurs, en créant un hall « départs » au niveau de la gare routière, les voyageurs seront contraints de traverser la galerie commerciale, puis monter au niveau +1, puis emprunter les passerelles et redescendre au niveau du quai pour monter dans le train. Un allongement des temps de déplacement injustifiable.

Bref, le projet « Gare du Nord 2024 » n’apporte d’améliorations ni pour les voyageurs, en particulier ceux du quotidien, ni pour les riverains qui devront subir l’accroissement des divers flux de circulation et les nuisances qui en découlent.

Les conclusions de la commission d’enquête prétendent prendre acte des nombreuses critiques formulées par les usagers et les riverains, mais écartent d’emblée une « reprise complète du projet », compte tenu des délais de livraison à respecter. Le projet n’est pas satisfaisant, mais il faut le poursuivre malgré tout !

Les communistes estiment que la gare du Nord a besoin d’une modernisation, mais dont la priorité serait de privilégier la facilité d’accès aux différents modes de transport au sein de la gare et d’améliorer tous les services utiles aux usagers en matière de transport. Un projet alternatif sur lequel ils sont prêts à travailler avec tous ceux qui refusent l’actuel projet.

 

Communiqué des Elus du groupe communiste au Conseil de Paris

 Les conclusions et l’avis de la commission d’enquête qui s’est déroulée du 20 novembre au 8 janvier 2020 valident sans réserve le projet de la SA gare du Nord 2024, société contrôlée à 66% par Ceetrus, filiale immobilière d’Auchan.

La commission prend acte des nombreuses critiques portant l’absence d’insertion du projet dans la ville et son impact sur l’environnement local et régional, mais écarte d’emblée une « reprise complète du projet » qu’elle juge « inenvisageable au vu des délais qu’elle nécessiterait ». En clair, même si le projet n’est pas satisfaisant, il faut le poursuivre malgré tout.

Les grandes impasses des conclusions de la commission

- Aucune réserve sur le gigantisme injustifié du projet, la multiplication des surfaces commerciales et des locaux privés qui vont générer des flux supplémentaires dans un quartier déjà saturé ;

- Silence sur le fait qu’une grande partie de l’augmentation des flux servant de prétexte au lancement du projet est due à l’explosion des activités privées, à but lucratif, ne visant pas à améliorer le cheminement des voyageurs ;

- Aucune objection sur la construction d’un énorme bâtiment de 5 étages et de 300 mètres de long, réservé principalement aux activités commerciales,

- Aucune prise en compte des préoccupations des riverains relatives aux travaux et aux nuisances insupportables ;

- silence sur le rallongement des temps de parcours pour les voyageurs ;

- Aucune préconisation contraignante pour étendre l’aménagement de la gare jusqu’au bd de la Chapelle, afin de mieux répartir les flux d’usagers (motorisés, cyclistes, piétons) en permettant aux usagers venant du Nord un accès à la gare.

Seulement des recommandations non contraignantes

La commission d’enquête, estimant que la SA Gare du Nord 2024 a déjà pris plusieurs engagements d’amélioration de son projet, formule quelques recommandations qui n’ont aucune valeur coercitive.

Ainsi, il est recommandé de renouer le dialogue avec la ville pour mettre en œuvre les dispositions du Projet Urbain Partenarial adopté en juillet 2019 et portant sur des aménagements aux abords de la gare. Il est suggéré de poursuivre les réflexions engagées pour mettre en œuvre le dispositif « 1% social et solidaire » visant à favoriser l’implantation d’enseignes solidaires et équitables et pour apporter un soutien aux associations en charge des personnes en errance.

En vue d’une hypothétique création de service postal, la commission recommande également de poursuivre les démarches auprès de la Poste qui, on s’en souvient, a fermé en 2016 le bureau intégré dans la gare.

Bref, ces recommandations ne sont que des vœux pieux qui visent à permettre à Auchan de réaliser son projet spéculatif sans modifications significatives.

Après l’abandon d’Europacity, une contrepartie pour Auchan ?

Pour compenser l’abandon, suite à une importante mobilisation citoyenne, du projet de parc Europacity dont Auchan était le principal promoteur, l’avis favorable de la commission d’enquête est de nature à permettre au Préfet de Région de délivrer le permis de construire. Ce projet, qui est un véritable détournement de la fonction d’une gare au profit d’un géant de la distribution, s’inscrit en effet dans la volonté du gouvernement de privatiser le patrimoine public, comme il vient de le faire pour Aéroports de Paris ou la Française des jeux.

Dès la présentation du projet en Juillet 2018, les communistes et leurs élus ont multiplié les interventions et les prises de position pour refuser ce projet. Ils se réjouissent que le front d’opposition à ce projet se soit considérablement élargi. Leur boussole est claire : défendre les intérêts des riverains et des usagers quotidiens, pas ceux de la grande distribution. Ils continueront, avec tous ceux qui s’opposent au projet, à poursuivre la bataille sous toutes les formes possibles.

Nicolas Bonnet Oulaldj, Président du groupe PCF-FG au Conseil de Paris

Didier Le Reste, Conseiller de Paris du 10ème arrondissement

Le 6 mars 2020