Article de Vie locale - Publié le Vendredi 18 Octobre 2019

« Gare du Nord 2024 » : l’opposition au projet se poursuit et s’étend !

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    Le projet « Gare du Nord 2024 » porté par la filiale immobilière d’Auchan (66% des parts) vient de recevoir un avis favorable de la Commission nationale de l’aménagement commercial. Il prévoit de multiplier par 5 les surfaces commerciales et de bureaux, menaçant ainsi de porter atteinte au tissu commercial environnant et à la vie urbaine du quartier. Désormais, le Préfet de région peut accorder le permis de construire, mais l’opposition au projet s’étend encore et des recours risquent d’être engagés.

Au départ, seuls les communistes et leurs élus se sont clairement positionnés contre le projet « Gare du Nord 2024 ». Dès la présentation du projet à la presse en juillet 2018, ils ont dénoncé son orientation visant à multiplier par 5 les espaces commerciaux au profit du géant de la grande distribution, Auchan, et ce pour une période de 46 ans.

Pourtant la gare du Nord a besoin d’un réaménagement qui réponde à l’augmentation régulière de sa fréquentation et renforce les activités ferroviaires et les services publics à disposition des usagers.

Lors des différentes réunions de concertation, de nombreux habitants et membres d’associations locales ont partagé ce point de vue et ont fait part de leurs craintes d’une densification de la fréquentation dans un quartier déjà totalement saturé.

L’avis négatif de la Commission départementale d’aménagement commercial

Le 27 juin 2019, La Commission départementale de l’aménagement commercial a donné un avis négatif sur la partie commerciale du projet, estimant que l’augmentation des surfaces commerciales étaient « surdimensionnée … et pourrait porter atteinte au tissu commercial environnant … et à la vie urbaine du quartier ».

La condamnation du projet par un collectif d’architectes et d’urbanistes

Le 4 septembre 2019, nouvelle forte contestation du projet : dans le journal « Le Monde », un collectif d’une vingtaine d’architectes, d’urbanistes et de d’historiens, dont Jean Nouvel et Roland Castro, estiment « inacceptable le projet « gare du Nord 2024 » qui est jugé pharaonique. Ils dénoncent le développement massif des surfaces commerciales que les usagers devront traverser et le rallongement des parcours qu’ils devront emprunter pour accéder aux quais. Ils affirment que le projet constitue une « grave erreur urbaine » et qu’il est « inacceptable sur le plan patrimonial ». Le 10 octobre 2019, le journal l’Humanité publie également l’interview de Paul Chemetov qui affirme qu’il est « impensable que la totalité de l’adjonction nouvelle soit commerciale » … et que « faire faire aux voyageurs un crochet par le centre commercial, c’est leur compliquer la vie ».

Le revirement de la Mairie de Paris contre le projet

Après avoir accompagné le projet, certes avec quelques réserves, Alexandra Cordebard, Maire du 10ème et Jean-Louis Missika, adjoint à l’Urbanisme de la mairie de Paris déclarent dans le Monde du 2 octobre 2018 que « l’insertion urbaine d’un bâtiment aussi considérable dans un espace aussi restreint est une mission impossible » et que la gare du Nord « n’a pas besoin de davantage de bâti, mais au contraire de davantage de vide pour améliorer le confort des voyageurs ». En conséquence, la ville de Paris ne défendra pas le projet commercial lors de la réunion de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC).

Malgré l’avis positif de la CNAC, la contestation du projet se développe

En raison des fortes pressions du gouvernement et de la région Ile de France, la CNAC formule le 10 octobre 2019 un avis positif sur la partie commerciale du projet. Mais le 18 octobre, le collectif d’architectes et d’urbanistes réaffirme dans le Monde son hostilité à ce qu’ils considèrent comme une « défiguration » de la gare et plaide pour un aménagement sobre et fluide, avec un parvis libéré et apaisé. Ce même jour, un titre de la presse étrangère, à savoir The Guardian, émet de fortes critiques sur le projet.

Localement, le Comité des habitants gare du Nord/La Chapelle étudie la possibilité de faire un recours contre le permis de construire. Un réaménagement de la gare du Nord est certes nécessaire, mais le projet actuel ne répond ni aux besoins des usagers, ni à celui des habitants du quartier. Ci-dessous la déclaration du PCF 10ème, suite à l’avis positif de la CNAC.

 

Déclaration de la section PCF du 10ème suite à l’avis positif de la CNAC sur la partie commerciale du projet « Gare du Nord 2024 »

La commission nationale d’aménagement commercial a rendu hier un « avis positif » sur le projet Gare du Nord 2024, permettant ainsi la signature du permis de construire.

Les communistes du 10ème regrettent cette décision.

Toutefois, nous remarquons que depuis la présentation du projet en juillet 2018 où seuls les communistes et les habitants du quartier faisaient part de leurs inquiétudes, l’arc des opposant-e-s n’a cessé de s’élargir : écologistes, architectes, Mairie de Paris… Plus le projet est connu, plus les opposants sont nombreux !

Gares et connexions et Ceetrus ont désormais le choix : s’obstiner dans leur projet malgré les oppositions ou rouvrir la négociation !

Pour les communistes, un réaménagement de la Gare du Nord est indispensable. Le projet doit redonner toute sa place aux services publics ferroviaires et aux services publics en général (réimplantation d’un réel bureau de poste, d’un centre de santé). Il doit être utile aux usagers quotidiens et aux riverains en ouvrant la gare vers le Nord.

Nous sommes opposés à la privatisation des espaces de la gare en multipliant par 5 les espaces commerciaux et en obligeant les voyageurs à traverser le centre commercial avant de pouvoir accéder à leur train. Nous n’avons pas besoin d’une vitrine pour les JO en 2024, mais d’une gare fonctionnelle.

Ce projet s’inscrit dans une logique claire établie par le gouvernement et soutenue par Benjamin Griveaux et Cédric Villani : vendre Paris en privatisant Aéroports de Paris, la Gare du Nord et en réalisant le Charles de Gaulle Express. Pour les communistes, Paris n’est pas à vendre ! Pour construire le Paris de l’humain et de la planète, nous continuerons à nous opposer au projet d’Auchan pour la Gare du Nord et à proposer un projet alternatif ! 

 

Le combat continue et tous les recours contre le permis de construire peuvent encore être entrepris et devront être examinés. 

 

PCF 10ème

Le 11 octobre 2019