Article de Vie locale - Publié le Lundi 6 Septembre 2021

« Gare du Nord 2024 » : une consultation au rabais sur le permis de construire modificatif

• assemblement contre le projet GDN dsc00384.jpeg

A plusieurs reprises, des rassemblements ont été organisés ces derniers mois pour dénoncer l’orientation du projet actuel de rénovation de la gare du Nord et obtenir un projet alternatif. Les communistes et leurs élus ont pleinement soutenu ces initiatives portées par des associations mobilisées contre l’actuel projet.

Suite aux modifications apportées au projet initial découlant du protocole d’accord signé en novembre dernier par la SA « Gare du Nord 2024 », le Président de la SNCF et la Maire de Paris, un processus de concertation a été lancé afin de clore la procédure visant la délivrance du permis de construire modificatif.

L’annonce de cette consultation a été faite fin juillet par un affichage essentiellement aux abords de la gare du Nord, au mépris des autres gares desservies par la gare du Nord. De plus, les contributions des usagers et riverains ne sont possibles qu’entre le 17 août et le 17 septembre et seulement par internet. Les documents à consulter représentent près de 5 000 pages. Bref, tout a été fait pour limiter l’accès et la portée de cette consultation. Cette pseudo-consultation est d’ailleurs contestée par plusieurs associations qui demandent son annulation. Un point de vue que partagent les communistes.

Le protocole signé par la SNCF, la ville et StatioNord ne change pas la nature du projet

Les communistes continuent à considérer que les modifications apportées au projet initial, suite à la signature de ce protocole d’accord, ne changent pas la nature essentiellement spéculative du projet.  Dans un communiqué publié le 14 janvier 2021, soit quelques semaines après la signature du protocole, StatioNord se félicite du fait que « l’ADN du projet reste inchangé » ! Effectivement, la finalité essentiellement commerciale du projet Gare du Nord 2024 est sauvegardée, au profit de l’actionnaire majoritaire (66%) de « Gare du Nord 2024, à savoir Ceetrus, filiale immobilière d’Auchan.

Construction d’un énorme pôle commercial dépassé et anti-écologique

La construction d’un gigantesque bâtiment de plusieurs étages est toujours prévue sur la gare des bus, ainsi que l’aménagement d’une galerie commerciale de 300 mètres de long. La réduction des surfaces prévues dans le protocole sont dérisoires comprenant notamment la salle de spectacles de plus de 2500 m2 (où sont déplacés les espaces de co-working).

Cet énorme pôle de commerces, de restaurants et d’activités représentant une surface de près de 35 000 m2 génèrera des flux supplémentaires dans un quartier saturé et au bord de l’asphyxie. Car il attirera de nouveaux consommateurs et provoquera inévitablement des flux de camions pour approvisionner ce complexe commercial et évacuer les déchets. Il contribuera déstabiliser un tissu commercial local déjà fragile et, au-delà, celui des communes desservies par la gare. La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avait pointé ce risque et s’était prononcée le 27 juin 2019 contre ce projet.

Autre préoccupation : l’hypothétique liaison vers le 18ème n’est qu’un leurre pour faire croire que l’ouverture au Nord est prise en compte. Au lieu d’une éventuelle passerelle pour piétons débouchant directement sur le centre commercial, il aurait fallu permettre un accès à la gare pour les usagers venant du Nord de Paris (voitures, motos, vélos), ce qui aurait permis de soulager les flux dans la partie Sud de la gare.

Des temps de déplacement rallongés pour prendre le train

La création d’un hall « départs » au 1er étage entrainera un rallongement du temps de déplacement des usagers. En effet pour prendre le train, ceux-ci seront désormais contraints de traverser la galerie commerciale, de monter au 1er étage, puis d’emprunter une passerelle au-dessus des voies pour, enfin, descendre sur le quai afin d’accéder à leur train. Soit un temps de déplacement rallongé de 5 à 8 minutes ! Et un véritable parcours du combattant en particulier pour les personnes âgées et celles qui se déplacent avec enfants et valises.

Oui à un autre projet répondant aux besoins des usagers et des riverains

A ce jour, le permis de construire n’est toujours pas délivré par le Préfet de Région. Ces retards sont peut-être liés aux différents recours contentieux faits contre le permis de construire ou aux possibles hésitations de l’investisseur compte tenu de l’augmentation du coût de l’opération.

Les communistes qui dès sa présentation en juillet 2018 se sont opposés constamment à l’orientation du  projet de rénovation de la gare du Nord, estiment qu’une autre restructuration de la gare est indispensable donnant au contraire la priorité à l’amélioration du service aux usagers : facilitation des conditions de déplacement, amélioration des liaisons entre les différents modes de transports au sein de la gare, présence humaine dans les services de billetteries et d’information, implantation de services publics utiles aux usagers et aux riverains (bureau de poste…). Ce projet alternatif doit également permettre l’ouverture de la gare sur les quartiers avoisinants et en particulier vers le Nord, l’hôpital Lariboisière et la station La Chapelle.

Pour mettre en œuvre un tel projet, la gare n’a pas besoin d’un projet pharaonique prévoyant la création de plusieurs dizaines de milliers de m2 supplémentaires pour satisfaire les appétits financiers d’un investisseur. Le projet alternatif doit se centrer sur la fonction spécifique d’une gare, à savoir l’accueil des voyageurs et son insertion dans le quartier en s’appuyant sur un financement public, impliquant l’Etat, la SNCF et IDF Mobilités, la structure transports de la Région. Les communistes continueront à se battre pour faire émerger ce projet alternatif.

Pour consulter les contributions et apporter la vôtre :