Article de Vie locale - Publié le Mardi 13 Février 2024

Gare du Nord 2030/2035 : lancement d’une concertation

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    Après l’abandon du projet Auchan et la réalisation d’une 1ère phase de travaux en vue des JO 2024, la SNCF vient de lancer une concertation sur une 2nde phase de transformation de la gare prévue pour 2030/2035. Usagers et riverains sont invités à donner leur avis à l’occasion de différents rendez-vous et d’une réunion publique prévue le 18 mars à la mairie du 10ème.

Au-delà des travaux de modernisation en cours en vue des JO 2024, la SNCF vient de lancer un processus de concertation sur une seconde phase de transformation de la gare du Nord envisagée pour les années 2030/2035.  

Cette concertation s’étalera du début février au 22 mars et comprendra plusieurs étapes au cours desquelles chacun pourra donner son avis. Il est d’abord prévu une marche exploratoire, puis des ateliers thématiques et une réunion publique de restitution programmée le 18 mars. Pour s’inscrire, il suffit de se connecter au site : garedunord.jenparle.net

Les communistes sont convaincus de la nécessité de lancer une seconde phase de rénovation de la gare du Nord. Dans un courrier du 6 janvier 2022, les élus des groupes PCF de la région, de Paris et du 10ème avaient adressé un courrier à Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF, pour demander que, contrairement à la démarche adoptée pour le projet Auchan, une large concertation préalable soit entreprise afin de valider la pertinence des aménagements proposés.

Quelles nouvelles pistes d’aménagement ?

En effet, plusieurs pistes d’amélioration de l’actuelle gare méritent d’être débattues. Comme des associations du quartier, les communistes demandent l’ouverture de la gare vers le boulevard de la Chapelle. L’objectif est d’assurer un accès direct aux usagers venant du Nord de Paris et de faciliter le lien entre la gare et la station de métro La Chapelle, ainsi que l’accès à l’hôpital Lariboisière dont l’entrée sera prochainement déplacée sur le boulevard de La Chapelle. Pour cela, il pourrait être envisagé de créer une ou deux passerelles reliant la gare au boulevard, réservées aux piétons et aux cyclistes.

Pour les communistes, une autre priorité devrait être prise en compte, à savoir la lutte contre l’ilot de chaleur que constitue la gare. Cela supposerait d’utiliser toutes les opportunités pour créer des espaces végétalisés (sur les côtés de la gare, sur les côtés des passerelles…).

Concernant l’intérieur de la gare, il serait opportun de rendre plus fluide encore la circulation des voyageurs en limitant au maximum les surfaces commerciales au profit de services publics facilitant la vie des usagers, : espace bien dimensionné et visible pour les renseignements et l’achat de billets, un vrai bureau de poste avec distributeur de billets, des sanitaires gratuits situés à 2 endroits compte tenu de la taille de la gare…

Par ailleurs, pour les personnes en grande difficulté présentes autour de la gare, il serait utile d’étudier la mise à disposition d’un espace d’accueil avec bagagerie.

Vous avez la parole

Au-delà de ces quelques suggestions, chacun a la possibilité de profiter du lancement de la concertation pour faire part de ses propositions d’aménagement pour que cette 2nde phase de rénovation de la gare réponde au mieux aux besoins des usagers et des habitants du quartier. Inscrivez-vous aux différents moments de discussions proposés.