Article de Vie locale - Publié le Vendredi 3 Août 2018

Hôpital Lariboisière : dégrader les conditions de travail des soignants, c'est dégrader la prise en charge des patients !

En juillet, la CGT de l'hôpital Lariboisière tirait la sonnette d'alarme : les remplacements des soignants qui partent en vacances ont été divisés par deux cet été. Un choix qui a des conséquences tant sur les conditions de travail que sur la prise en charge de l'ensemble des patients.
  • En mars 2015, les élu-e-s PCF de Paris avaient organisé un rassemblement devant l'hôpital Lariboisière pour s'opposer à la vente d'une partie de l'hôpital. Etaient notamment présent-e-s : Didier Le Reste, conseiller de Paris et élu du 10ème, Dante Bassino, adjoint à la Maire du 10ème, Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président du groupe PCF au Conseil de Paris...

Les communistes du 10ème tiennent à apporter tout leur soutien au personnel hospitalier de l'hôpital Lariboisère. Le 20 juillet 2018, ils ont en effet tiré la sonnette d'alarme : les remplacements de personnels ont été divisés par deux lors de la période estivale, laissant les soignants présents dans des conditions d'exercice de leurs métiers très compliquées.

Rappelons que dégrader les conditions de travail des soignants revient dans le même temps à dégrader les conditions de prise en charge de l'ensemble des patients. Les soignants notent ainsi une augmentation du temps d'attente aux urgences, pouvant aller jusqu'à dix heures.

Nous demandons que l'AP-HP revoit sa politique sociale et embauche des remplaçants pour les personnes qui partent en vacances. C'était d'ailleurs le sens d'un voeu que les élu-e-s PCF du 10ème avaient déposé au conseil d'arrondissement le 16 avril 2018.

Alors que les travaux du Nouvel hôpital Lariboisière, prévu pour 2024, ont débuté ces derniers mois, les communistes du 10ème soulignent l'importance pour eux que l'ensemble de l'offre de soins du groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal-Saint-Louis demeure, ce qui n'est pas le cas dans le projet de l'AP-HP avec le non transfert des lits de gériatrie de Fernand Widal à Lariboisière. De plus, la situation actuelle nous montre que c'est dès aujourd'hui que des moyens supplémentaires doivent être alloués à l'hôpital Lariboisière. N'attendons pas 2024, œuvrons dès maintenant pour une santé publique de qualité et de proximité pour toutes et tous.