Article de Vie locale - Publié le Vendredi 3 Mai 2013

L’immeuble du 15 rue Jean et Marie Moinon : relancer d’urgence sa réhabilitation

• L'immeuble insalubre et dangereux du 15 rue Jean et Marie Moinon. Suite à l'effondrement de l'escalier intérieur, un accès par la cour de l'immeuble a été improvisé!

Après l’échec des 2 premières OPAH  lancées eu 1979 et en 1994 (Opération programmée d’amélioration de l’habitat), la 3ème décidée en  2004 et complétée par un programme de résorption de l’habitat insalubre  s’est achevée fin 2012. Grâce à l’ampleur des aides publiques (19 millions d’euros), elle a permis la  rénovation de tout un quartier.

Cependant il subsiste un immeuble au 15 de la rue Jean et Marie Moinon dans lequel les premiers travaux sont interrompus depuis plus d’un an. Il se trouve dans un état inquiétant d’insalubrité et préoccupant sur le plan de la sécurité de ses occupants.

Lors du Conseil d’arrondissement du 18 mars dernier,  l’association Saint Louis/Sainte Marthe est intervenue pour demander, compte tenu de la défaillance de cette copropriété, une intervention de la ville afin de relancer les travaux et prendre en charge, si nécessaire, le relogement provisoire des locataires.

L’élu chargé de l’habitat et du logement dans le 10ème a indiqué qu’un dispositif d’accompagnement  (une OAHD, opération d’amélioration de l’habitat dégradé) venait d’être décidé. Cette mesure devrait permettre d’apporter un soutien technique pour relancer les travaux.

Alain Lhostis, au nom des élus communistes, propose, en cas de nécessité, de faire appel à la SOREQA (Société de requalification des quartiers anciens), créée en 2010 pour lutter contre l’habitat insalubre. L’état de l’immeuble (couloir d’entrée défoncé, escalier dangereux, installations électriques vétustes, peintures totalement dégradées…) justifie d’utiliser tous les moyens nécessaires pour relancer en urgence les travaux et éviter des drames que le quartier a malheureusement connus dans le passé.