Article de Vie locale - Publié le Dimanche 11 Janvier 2015

Immeuble du passage Delessert/rue Pierre Dupont : le chantier avance

Enfin le dénouement d’un projet qui a suscité beaucoup de débats. Il a été réalisé sur un terrain, appartenant au Crédit Lyonnais, situé à l’angle de la rue Robert Blache et du passage Delessert, sur lequel était implanté un gymnase sous « toile portée » qui ne répondait plus aux normes de sécurité. Après avoir envisagé la réalisation d’une opération immobilière qui a été refusée par la ville, le Crédit Lyonnais vend le terrain à ICF/La Sablière. Cet organisme de logements lié à la SNCF élabore ensuite un programme répondant aux contraintes du plan local d’Urbanisme adopté en 2005 et revu en 2009, c’est dire à dire comprenant des logements sociaux et un gymnase. Le projet fera l’objet de recours de riverains qui retarderont sa réalisation de plus d’un an.
  • Ian Brossat adjoint communiste à la maire de Paris, en charge du logement, se réjouit de l’avancement de ce projet  de l’ICF/La Sablière qui apportera au 10e arrondissement  69 logements sociaux supplémentaires et un gymnase.

• Lors de la cérémonie symbolique de pose de la première pierre, étaient présents, au côté de Ian Brossat, Paul Simondon, 1er adjoint au maire du 10e, et Didier Le Reste, conseiller de Paris et du 10e.

• La maquette du projet finalisé de l’immeuble.

Le 6 janvier 2015, un point a été fait sur l’avancement du chantier de construction de 69 logements sociaux et d’un gymnase de 1 500 m². Ian Brossat, adjoint communiste à la maire de Paris en charge du logement, s’est réjoui de l’avancement du projet initié par ICF/La Sablière, cofinancé par la mairie de Paris. Ce projet qui  a fait l’objet de recours de riverains retardant  le démarrage des travaux sera livré fin 2015/début 2016. Il renforcera le parc de logements sociaux de l’arrondissement encore déficitaire (seulement 13 %) et fournira un équipement sportif supplémentaire indispensable pour répondre aux besoins des parisiens du 10e. La moitié des logements seront destinés aux cheminots et le reste à disposition de la ville et de la préfecture. L’immeuble qui répond aux exigences du plan climat, est équipé de panneaux thermiques pour l’eau chaude  et photovoltaïques pour fournir de l’énergie.