Article de Vie locale - Publié le Vendredi 12 Juillet 2013

Inauguration de l’esplanade André Tollet

• L’esplanade André Tollet a été inaugurée le 1er juillet 2013 en présence de Catherine Vieu-Charrier, adjointe communiste au maire de Paris, en charge de la mémoire et du monde combattant.

La restructuration de la place de la République a entrainé  la suppression de deux petits squares et permis la création d’une grande esplanade. Cette dernière qui porte désormais la dénomination « Esplanade André Tollet »  a été inaugurée le 1er juillet en présence de nombreux  élus parisiens, de  responsables syndicaux.et de représentants d'organisations liées à la Résistance, comme l' Amicale de Chateaubriand-Voves-Rouillé qui, il y a plusieurs années, avait demandé au maire  de Paris de donner le nom d'André Tollet à une voie ou une place parisienne.

C'est lors de la séance  des 22 et 23 avril derniers que le Conseil de Paris a pris cette décision. A cette occasion, Alain  Lhostis, au nom des élus communistes, s’était réjoui  que cette esplanade, lieu de tant de manifestations pour la défense des libertés et des acquis sociaux, porte le nom d’un homme qui a combattu au risque de sa vie pour rétablir la République. Syndicaliste à la CGT-U, puis à la CGT réunifiée en 1943 et membre du PCF, André Tollet a été l'un des principaux artisans de la Résistance nationale et parisienne. Nommé en octobre 1943 président du Comité parisien de la libération, il fut l’un des instigateurs de l’insurrection qui a permis à Paris d’être libérée par ses habitants. Il accueillera en août 1944 le général de Gaulle et exercera l’équivalent de la fonction de premier magistrat de la capitale libérée, jusqu’aux élections d’avril 1945.

Au sortir de la guerre, il entrera au bureau confédéral de la CGT, puis à l’Union départementale de la Seine qui bénéficiera de son expérience pendant une quinzaine d’années. Il collaborera ensuite à la Fédération Syndicale Mondiale à Prague où il séjournera jusqu’en 1970, puis à l’organisation nationale des retraités CGT jusqu’en 1992.

Parallèlement à son engagement syndical, André Tollet se consacrera à faire vivre la mémoire de la Résistance au sein de l’association du Comité Parisien de la Libération et de l’Association des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), ainsi qu’au sein du Musée national de la Résistance à Champigny.

Un hommage pleinement justifié pour un homme qui, toute sa vie, s’est pleinement engagé pour son pays et sa ville.

Ce même jour, deux autres résistants ont été honorés. Il s'agit d' Emilienne Moreau-Evrard et du Commandant Jacques Blasquez dont les noms ont été atribués aux deux nouvelles terrases créées dans le cadre du réaménagement de la place de la République.