Article de Vie locale - Publié le Mercredi 27 Août 2014

Inquiétudes à la veille de la rentrée des classes

Contrairement à la majorité des arrondissements parisiens, le 10e devrait encore voir ses effectifs progresser à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. Ces accroissements consécutifs ont eu pour conséquence une augmentation du nombre moyen d’élèves par classe, en particulier dans les élémentaires où le nombre de classes a diminué (153 l’an dernier contre 160 en 2010). Les mesures de carte scolaire prévues pour cette rentrée ne semblent pas susceptibles d’inverser cette tendance préoccupante.
  • La communauté scolaire de l’élémentaire Aqueduc, mobilisée pour obtenir l’ouverture d’une 12e classe à la rentrée de septembre 2014.

C’est le 2 septembre que les élèves parisiens vont reprendre le chemin de l’école. Dans le 10e, une augmentation des effectifs est de nouveau attendue, en particulier dans la majorité des écoles élémentaires. A l’exception de celle de l’avenue Parmentier où la fermeture d’une classe est programmée en raison d’une baisse des effectifs. A la fin juin, le Rectorat a décidé d’ouvrir deux classes supplémentaires à l’élémentaire Chabrol. Mais à la veille de cette rentrée, la communauté scolaire de l’élémentaire Aqueduc est inquiète. Elle s’était fortement mobilisée pour obtenir l’ouverture d’une nouvelle classe pour faire face à la progression des effectifs attendus (291 élèves au lieu de 279 en septembre dernier). Mais le Rectorat a repoussé cette demande et attend le jour de la rentrée pour décider en fonction des effectifs présents.

Une décision qui a provoqué le vif mécontentement des parents et des enseignants. En effet, cette école dont les effectifs augmentent régulièrement depuis 3 ans, compterait une majorité de classes à 26, 27 et même 28 élèves, alors qu’elle fait partie du « Réseau d’éducation prioritaire » qui limite les effectifs par classe à 25 élèves au maximum. Une situation d’incertitude qui perturbe cette rentrée.

Autre problème auquel devra faire face la mairie du 10e, c’est la nécessité d’augmenter rapidement les capacités d’accueil en maternelle et en élémentaire. Une priorité pour permettre l’ouverture de classes supplémentaires indispensables et de locaux pour les activités périscolaires qui sont totalement insuffisants.