Article de Vie locale - Publié le Mercredi 1 Mars 2017

Intégrer les luttes sociales dans le projet politique, une priorité pour les candidats communistes

• Le 23 février 2017, Didier  Le Reste et Jocelyne Clarke, candidats communistes dans la 5ème circonscription, ont invité dans l’Espace Dubail, près de la gare de l’Est, plusieurs responsables syndicaux pour rechercher des prolongements politiques aux différentes luttes qu’ils ont été amenés à mener. Un débat utile pour construire une alternative politique répondant aux besoins des salariés et des citoyens.

Le 23 février, les candidats communistes aux législatives dans les 3ème et 10ème, Didier Le Reste et Jocelyne Clarke,  ont convié à un débat public plusieurs responsables syndicaux pour rechercher ensemble des prolongements politiques  à leurs luttes. Une question d’actualité à quelques mois des échéances électorales.

Les candidats communistes ont réaffirmé que leur objectif était de travailler ensemble à la construction d’une alternative politique de progrès répondant aux besoins des salariés et des citoyens. Graziella Raso, syndicaliste Assistance publique- hôpitaux de Paris, a témoigné sur la politique de la direction de l’AP-HP qui vise à  démanteler  l’hôpital  public, remettant ainsi en cause l’accès de tous à des  soins de qualité et de proximité. Un exemple dans le 10ème avec  la vente d’une partie de l’hôpital au profit d’une opération spéculative et  le refus d’intégrer dans le nouveau Lariboisière les 150 lits de soins de longue durée pour les personnes âgées. Ces lits devraient être  transférés près du périphérique !

Céline Carlen de la CGT commerce est revenue sur le recul que constitue la loi El Khomri pour les salariés et la Loi Macron imposant le travail le dimanche. Elle a salué l’engagement  des élus communistes pour s’opposer à ces décisions.  Didier Le Reste a rappelé son attachement à l’adoption d’une loi de sécurisation de l’emploi et de la formation permettant aux salariés d’alterner des périodes d’emploi et de formation, sans perte de revenus et sans passer par le chômage.

Concernant le travail dissimulé particulièrement présent dans le 10ème, Pascale Heurteux, secrétaire de l’Union locale CGT de l’arrondissement,  s’est félicitée des victoires remportées par les coiffeuses et les manucures du quartier Château d’Eau et de la condamnation de patrons à des peines de prison fermes. Cela a commencé à modifier le rapport des forces dans le secteur, mais pour avancer, des politiques énergiques  d’éradication du travail dissimulé doivent être mises en place contre les patrons voyous et pour protéger les travailleurs.

Sylvie Bayle, responsable de la CGT  Poste à Paris, a dénoncé la casse du service public de la Poste avec la fermeture de 29 bureaux et des menaces sur 9 autres dans la capitale. Le 10ème est particulièrement visé avec la fermeture de la boutique de la Gare de l’Est et celle du bureau très fréquenté de la gare du Nord, ainsi que des menaces sur les bureaux du 164, rue du fg St Martin et de la rue René Boulanger. Une politique qui se traduit par des suppressions d’emplois et un service dégradé pour les usagers.

Pour Didier Le Reste, cette dégradation des services publics est la conséquence des politiques d’austérité menées par les différents gouvernements, alors que l’argent existe. Il est vital de prendre le pouvoir sur la finance pour le mettre au service de la solidarité et des besoins. Cela suppose de lutter énergiquement contre la fraude et l’évasion fiscale qui prive l’Etat de 80 milliards d’euros chaque année.

Face aux évolutions technologiques, Il est possible de créer de nouveaux emplois dans les secteurs de la transition  énergétique, en particulier la rénovation des bâtiments et dans les filières agroalimentaire de qualité. Des perspectives d’emplois également grâce à la relance d’ une politique de ré- industrialisation, basée sur de nouveaux critères sociaux et environnementaux, afin de mettre un terme aux délocalisations qui détruisent l’emploi et la planète.