Article de Vie locale - Publié le Lundi 10 Août 2015

Journée « Tel Aviv sur Seine » : vives réactions des élus et militants communistes

• Dans le cadre de l’opération « Paris Plages », la ville de Paris a décidé de faire du 13 août la journée « Tel Aviv sur Seine ». Une décision prise sans concertation avec les membres de la majorité municipale et qui a provoqué une vive réaction des élus communistes qui demandent son annulation au profit d’une initiative de paix réunissant israéliens et palestiniens.

Alors que Paris est jumelée avec la ville israélienne de Tel Aviv et la ville palestinienne de Ramallah, la municipalité a décidé, sans concertation, d’organiser le 13 août prochain une journée Tel Aviv sur Seine dans le cadre de l’opération Paris Plages. Bien sûr, on peut, on doit honorer des artistes, des savants, des gens de culture israéliens. Mais il ne s'agit pas de cela. Il s'agit là d'honorer un pays. Un pays dont le gouvernement, chaque semaine, annonce de nouvelles constructions dans les territoires occupés, un pays dont le gouvernement continue à ne pas reconnaître un État de Palestine à ses côtés ! Un pays dans lequel le fanatisme d'extrême droite est tellement fort que des enfants et des homosexuelles ont été tuées il y a une dizaine de jours... La Mairie de Paris doit revenir à la raison et annuler cette célébration. Une autre initiative aurait pu être pensée par Paris permettant de rassembler des artistes israéliens et palestiniens œuvrant réellement pour une paix juste et durable. C’est ce que demandent les élus communistes  à la Maire de Paris (voir communiqué ci-dessous). Paris, ville de paix, ne peut célébrer un gouvernement qui bafoue le droit international et poursuit une politique brutale de colonisation des territoires palestiniens.

Communiqué des élu-es communistes-Front de Gauche du Conseil de Paris et de la Fédération PCF de Paris

Les élu-es du groupe communiste - Front de gauche au Conseil de Paris et les communistes parisiens ont découvert avec consternation, et sans jamais avoir été associés ou informés, la tenue d’une journée « Tel Aviv sur Seine » organisée par la Ville de Paris.

Alors que Tel-Aviv est la capitale économique d’un pays dont le gouvernement d’extrême droite méprise quotidiennement le droit international et mène une politique brutale de colonisation des territoires palestiniens, comment penser que cette initiative puisse être dissociée du conflit israélo-palestinien ?

Nous pensons qu’il n’est pas du rôle de la Ville de Paris d’organiser une telle opération de communication alors que nous gardons tous en mémoire les massacres survenus à Gaza lors de l’été 2014 et que les tensions restent extrêmement vives comme en atteste les attentats commis ces derniers jours par des terroristes israéliens.

La Ville de Paris, jumelée avec la ville israélienne de Tel Aviv et la ville palestinienne de Ramallah, aurait pu saisir l’occasion de « Paris-Plages » pour prendre une initiative pour une paix juste et durable, réunissant israéliens et palestiniens, marquée par des moments artistiques et culturels. Il aurait été tout à l’honneur de la ville de Paris d’œuvrer à faire avancer les idées de paix et de tolérance comme essaient de le faire des artistes des deux pays dans des conditions difficiles. Nul doute que les dizaines de milliers de parisiens, les progressistes palestiniens et israéliens, qui ont manifesté l’été dernier contre la guerre de Gaza qui a fait plus de 2000 morts, majoritairement des civils, se seraient saisis d’une telle initiative de paix.

Nous demandons aujourd’hui l’annulation de la journée « Tel Aviv sur Seine » au profit d’une initiative de la Ville qui contribue à une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.

Le 10 août 2015