Article de Vie locale - Publié le Mercredi 14 Décembre 2016

Khatchik est en France !

• Khatchik, jeune arménien revenu en France, avec Elie Joussellin, secrétaire de section du PCF Paris 10. Khatchik est désormais parrainé et la lutte continue pour qu'il soit régularisé !

C'est avec une grande émotion que les communistes du 10e  ont participé aux parrainages républicains organisés devant le Conseil régional par le Réseau Éducation Sans Frontière (RESF) le mercredi 14 décembre. Le plus emblématique des 53 jeunes qui ont été parrainés est certainement Khatchik.

En effet, ce jeune lycéen arménien avait été expulsé par Manuel Valls le 13 octobre 2013. Suite à son expulsion, sous l'impulsion du RESF, des jeunes communistes de Paris, de la CGT Educ'Action et des lycéens de Camille Jenatzy dans le 18e, une vaste mobilisation s'était créée en 2013 contre les expulsions de jeunes scolarisés sans papiers. Plus de 10 000 lycéens étaient descendus dans les rues.

Selon Dante Bassino, adjoint PCF au maire du 10e, qui avait été l'un des principaux organisateurs de la lutte en 2013, "cette formidable mobilisation a permis qu'aucun autre jeune sans papiers parisien ne soit expulsé depuis. Toutefois, cela ne suffit pas, nous devons maintenant obtenir une loi interdisant les expulsions de jeunes scolarisés sans papiers et de leurs familles".
Élie Joussellin, secrétaire de section du PCF Paris 10 et autre cheville ouvrière de la lutte, ajoute : "Khatchik est aujourd'hui rentré après avoir passé deux ans dans l'armée en Arménie. Il est scolarisé et il est parrainé par Céline Malaisé, présidente du groupe Front de gauche à la région."

Mais cela ne suffit pas. Lors des mobilisations, le président de la République en 2013 avait promis de le faire revenir et de le régulariser. Il est maintenant en France. François Hollande doit tenir parole. Avec le RESF, les communistes vont prochainement l'interpeller pour qu’il tienne ses promesses. La lutte continue donc et les militants du PCF Paris 10  soutiennent totalement Khatchik et exigent sa régularisation.