Article de Vie locale - Publié le Vendredi 3 Juillet 2015

Lancer la concertation sur le devenir de l’ex-caserne Château Landon

• Lors de la séance des 29 et 30 juin 2015, le Conseil de Paris a accordé un bail d’une durée de 55 ans mettant à disposition de la RIVP l’ancienne caserne des pompiers de Château Landon, vide depuis une dizaine d’années. Les élus communistes ont demandé l’organisation d’une large concertation avec les habitants pour déterminer les équipements à prévoir pour répondre aux besoins du quartier.

• A l’initiative des militants communistes et d’associations, plusieurs rassemblements (ici en novembre 2011) se sont tenus ces dernières années devant la caserne pour obtenir qu’une partie des bâtiments soit utilisée temporairement  pour la distribution des repas aux plus défavorisés. L’Armée du Salut y sert depuis 2 ans des repas le soir. Lorsque le nouveau  projet d’utilisation de la caserne sera défini, il faudra trouver un site adapté pour poursuivre cette distribution de repas.

Le Conseil de Paris vient enfin de conclure, avec la RIVP, un bail de mise à disposition de l’ex-caserne Château Landon pour y réaliser les travaux nécessaires à la création d'un ensemble d’équipements. Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris, est intervenu pour exiger une large concertation avec tous les acteurs de la vie locale pour déterminer les équipements à créer.

Depuis le départ des pompiers en 2005, la caserne Château Landon, propriété de la ville, est restée inoccupée. En  2012,  la Préfecture de police, ayant renoncé au projet de rénovation de la caserne et annoncé  sa décision de maintenir les pompiers sur le quai de Valmy  au bord du canal, a remis à disposition de la ville les locaux de la caserne Château Landon. En attendant l’élaboration d’un projet d’aménagement, les élus communistes ont multiplié les démarches pour obtenir qu’une partie des locaux soit utilisée pour servir des repas aux personnes en difficultés. C’est le 18 mars 2013 que le Conseil d’arrondissement a décidé de mettre 180 m² à disposition de l’Armée du salut pour assurer la distribution de repas le soir, à l’abri et non en plein air sous le métro aérien comme auparavant. Ce dispositif fonctionne encore actuellement.

Lors de la séance des 29 et 30 juin 2015, le Conseil de Paris a autorisé la ville de Paris à signer une convention d’occupation pour 45 ans, au profit de la RIVP, afin de réaliser un ensemble d’équipements : extension du groupe scolaire Louis Blanc, création d’ateliers de jeunes créateurs, espaces de co-working, salles de réunions et de manifestations en faveur des associations… Didier Le Reste est intervenu lors du Conseil de Paris pour demander qu’une concertation soit rapidement mise en place avec l’ensemble des partenaires (habitants,  associations, Conseils de quartiers…) afin de retenir les structures qui pourraient s’implanter dans ce nouveau site avec la préoccupation d’assurer une dynamisation du quartier.

Intervention de Didier Le Reste lors du Conseil de Paris des 29 et 30 juin 2015

Madame La Maire,

Mes chers collègues,

Tout d’abord le groupe communiste Front de Gauche tient à saluer le fait que la Ville avance sur l’aménagement de ce site exceptionnel, sous-utilisé depuis trop longtemps.

Dans le cadre d’une utilisation temporaire à titre gratuit, l’armée du Salut y accueille tous les jours de nombreuses personnes. C’est bien, mais seule une toute petite partie de ce site est aujourd’hui utilisée.

Nous ne pouvions à Paris, où nous sommes en permanence confrontés à des contraintes liées au manque de foncier disponible, nous satisfaire de voir un tel lieu laissé à l’abandon. Une telle situation est d’ailleurs incompréhensible pour les Parisiens.

Nous sommes donc satisfaits de voir qu’un calendrier de lancement des travaux ambitieux est prévu pour réhabiliter ce lieu.

Nous souhaitons cependant alerter sur la nécessité de ne pas insulter l’avenir en gravant dans le marbre, trop rapidement et sans concertation avec les habitants du quartier, des usages précis pour ce lieu.

« Les habitants, les commerçants, les associations de quartiers, tous les acteurs de la vie locale doivent pouvoir être associés au projet Château-Landon pour élaborer ensemble ce projet et continuer la transformation du 10ème. »

C’est cette démarche qui avait été portée pendant la campagne électorale et nous y tenons. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que le lancement des travaux par la RIVP, que nous voterons aujourd’hui car il est nécessaire d’avancer sur ce site, puisse être accompagné d’une marge de manœuvre concernant les projets qui pourront prendre vie dans ces lieux.

Nous le savons, l’extension de l’école Louis Blanc notamment est concernée, même si elle ne fait pas débat.

Nous souhaitons également que ce projet puisse tenir compte de la difficulté pour les associations de trouver des locaux dans le 10ème arrondissement et qu’au moins la moitié des rez-de-chaussée de ce site puisse être réservée à des associations et des activités d’intérêt local dans des conditions financières viables, c’est-à-dire avec des loyers modérés ou à titre gratuit.

Le choix des structures qui pourraient s’y implanter peut être réalisé en lien avec les habitants, comme c’est le cas en ce moment même sur le programme de logement social Bichat-Temple suite à l’implication du collectif Stopmonop, puisqu’une commission mixte d’habitants du quartier et d’élus en lien avec le bailleur va examiner les différents candidats intéressés par les locaux en pied d’immeuble.

Avec ces différentes réserves, nous voterons cette délibération.

Je vous remercie.

Le 30 juin 2015

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)