Article de Vie locale - Publié le Mardi 13 Décembre 2016

Large participation au 2ème compte rendu des élus communistes du 10ème

  • Lors du compte rendu de mandat organisé le 29 novembre à l’école Aqueduc, les 3 élus communistes au Conseil d’arrondissement du 10e ont échangé avec les habitants et les associations sur les engagements  pris dans le cadre de leurs délégations. Une occasion pour faire un point sur les réalisations déjà mises en œuvre durant ces deux 1ères années de mandat  et prendre en compte les attentes et propositions des  citoyens de l’arrondissement.

     

Le 29 novembre, les élus communistes de l’arrondissement ont donné rendez-vous  à l’école Aqueduc pour leur 2ème compte rendu de mandat. Une pratique démocratique à laquelle ils sont attachés, mais qui n’est malheureusement pas  reprise par les autres formations politiques.

Concernant la politique de la ville et l’Intégration,  Didier Le Reste, Conseiller de Paris, a rappelé que la réforme du Ministre socialiste François Lamy, lancée en 2013 et s’inscrivant dans une volonté de désengagement de l’Etat, s’est traduite par une  réduction du nombre  de quartiers « Politique de la ville » dans le 10e. Il s’est alors vigoureusement mobilisé avec les associations pour préserver les moyens alloués dans les secteurs écartés.  Cette bataille a été gagnée et a permis de maintenir les projets de lutte contre la pauvreté, l’apprentissage de la langue, l’accès aux droits fondamentaux… Aujourd’hui, se pose le problème de l’accès aux ateliers sociolinguistiques que l’Etat voudrait réserver aux seuls primo-arrivants (moins de 5 ans de présence) en écartant ceux qui sont arrivés depuis plus longtemps. Pour justifier ces critères, la Préfecture demande désormais aux associations de transmettre les données personnelles des bénéficiaires de cours. Une demande de fichage inacceptable !

Ces remises en cause sont aberrantes, car l’apprentissage du français est la clé de toute stratégie d’intégration et d’insertion sociale et professionnelle. Didier Le Reste est déjà intervenu à plusieurs reprises et appelle à se mobiliser sur cette question.

En matière de logement, Dante Bassino a confirmé son engagement de construire davantage de logements sociaux, en veillant à favoriser ceux qui manquent le plus dans le 10e, à savoir ceux destinés aux familles les moins favorisées. Pour accroitre le parc, de nombreux immeubles ont été préemptés, comme celui de la rue de Valenciennes dans lequel la RIVP va créer 15 logements sociaux. Lors du dernier Conseil d’arrondissement, plus  de 100 créations ont été actées, dont celles du 45/49 quai de Valmy qui comptera 61 logements sociaux. Autre axe de bataille, la réquisition de bâtiments vides : plusieurs actions ont été entreprises en direction du Ministère du logement  à propos de l’immeuble vide du 191 quai de Valmy. Pour empêcher des expulsions locatives qui se sont multipliées avant la trêve hivernale, Dante Bassino a entrepris de nombreuses démarches et organisé des rassemblements.  Plusieurs  participants ont remercié l’élu des démarches entreprises qui ont permis un maintien dans leur logement.

Dominique Tourte, conseillère en charge de la Petite enfance, des familles et de la protection de l’enfance, s’est réjouie de l’ouverture de nouvelles crèches, dont celle de la rue Bichat (66 berceaux). Elle a fait part de la réduction du budget d’entretien et de modernisation des crèches qui a été amputé de 30% (comme celui des écoles) au profit du budget participatif. Comme aucun projet n’a été voté par les parisiens du 10e, des travaux attendus sont reportés. Par contre, elle s’est réjouie que les parisiens de l’arrondissement se soient portés en faveur de la création d’une halle alimentaire (rue Bichat). Un projet, soutenu par les communistes, qui permettra de proposer des produits de qualité, en circuit court,  à des prix accessibles, tout en garantissant une juste rémunération des producteurs

Les élus ont également protesté contre la vente d’une partie de l’hôpital Lariboisière pour y réaliser une opération immobilière, au détriment de l’installation des 150 lits de séjour longue durée destinés particulièrement aux personnes âgées qui seront transférées près du périphérique, dans un site difficile d’accès en transports collectifs. Ils ont appelé à poursuivre la campagne de pétitions contre la volonté de la direction de la Poste de fermer 3 bureaux dans le 10e, en particulier celui de la gare du Nord et celui de la rue René Boulanger.

Ils ont fait part de leur satisfaction suite à la condamnation des patrons voyous du 57 bd de Strasbourg, qui exploitaient de façon éhontée les coiffeuses et les manucures, et qui ont été condamnés à un an de prison ferme. Une condamnation qui est une 1ère étape, car la municipalité a inscrit parmi les priorités du contrat de prévention et de sécurité la lutte contre le travail dissimulé dans le quartier Château d’Eau.

Ils se sont réjouis de l’ouverture si attendue du nouveau centre de pré-accueil des migrants primo-arrivants, situé à la porte de la Chapelle et qui est prévu pour accueillir pour une durée limitée (une semaine) les migrants avant de les diriger vers des CAO (centres d’accueil et d’orientation) ou des centres d’hébergement d’urgence. Un dispositif qui a permis de résorber en grande partie les campements sauvages, mais à renforcer encore. En concertation avec la mairie de Paris, la ville communiste d’Ivry ouvrira prochainement un deuxième lieu d’accueil réservé aux famlles.

En matière de transport, Didier Le Reste a rappelé l’opposition des élus communistes au  CDG Express (liaison ferroviaire entre la gare de l’Est et l’aéroport Charles de Gaulle). Une réalisation qui monopoliserait 3 Mds d’euros au profit de 20 000 usagers par jour et alourdirait le trafic sur la ligne RER E déjà surchargée, au détriment des 900 000 usagers qui empruntent cette ligne quotidiennement pour venir travailler à Paris. 

Ce compte rendu de mandat a permis de nombreux échanges avec les participants. Les élus communistes se sont engagés à renouveler cette initiative l’an prochain dans un autre quartier.