Article de Vie locale - Publié le Vendredi 10 Mars 2017

La liaison Charles de Gaulle Express, un projet ruineux qui pénalisera les franciliens !

• Sur les quais du RER B de la gare du  Nord, Didier Le Reste, Conseiller de Paris et président de l’association « Non au CDG Express », Pierre Laurent, secrétaire du PCF, et Dominique Tourte, élue communiste du 10ème,  ont participé à une opération d’information en direction des usagers des transports franciliens pour dénoncer le projet inutile et coûteux de liaison entre la gare de l’Est et l’aéroport Charles de Gaulle qui dégradera encore les conditions de transport des franciliens.

Le 9 mars, l’association « Non au CDG Express » a organisé une grande campagne de distribution de tracts aux usagers du RER B à la gare du Nord et dans plusieurs gares du Nord francilien. Cette association qui regroupe des usagers, des organisations syndicales et des partis politiques est présidée par Didier Le Reste, Conseiller de Paris, élu du 10ème arrondissement.

Le gouvernement et la Présidente de la Région veulent imposer cette  liaison directe entre la gare de l’Est et l’aéroport Charles de Gaulle. Un projet qui  a été relancé par la loi Macron adoptée le 6 août 2015 en utilisant une fois de plus le 49-3. Cette liaison d’un coût  exorbitant (près de 2 milliards) ne sera utilisée chaque jour que par 22 000 utilisateurs de l’aéroport Charles de Gaulle, alors qu’il y a urgence à moderniser les lignes RER B et E fréquentées quotidiennement par plus d'un mllions de franciliens.  De plus ce train « privatisé », non accessible avec le Pass Navigo (billet à 24 € minimum l’aller)  utilisera en partie les voies du réseau des  RER du Nord de Paris qui est déjà totalement saturé. Pour des centaines de milliers d’usagers franciliens, cela entrainera une nouvelle dégradation des conditions de transport qui sont déjà très difficiles.

Pour l’association « Non au CDG Express », la priorité est de centrer les investissements sur des projets répondant aux besoins quotidiens des  franciliens qui sont transportés dans des trains surchargés et affichant souvent des retards, voire des annulations. Parmi les propositions développées par l’association, Didier Le Reste met en avant un ensemble de mesures visant à rénover les équipements et le matériel  avec  la création d’un véritable atelier de maintenance à Mitry-Mory. Il propose également de lancer  des travaux d’augmentation des capacités, comme le doublement du tunnel entre la gare du Nord et Châtelet, le bouclage du RER B entre Mitry-Claye et l’aéroport…  Bref un ensemble d’alternatives répondant à l’intérêt général de toute une région.

L’association se félicite de l’accueil qu’elle rencontre auprès des usagers des transports et les invite à se mobiliser contre cette liaison ferroviaire inutile et coûteuse.  Elle entend tout mettre en œuvre pour stopper le projet CDG Express et étudie avec des avocats les possibilités de recours juridiques.