Article de Vie locale - Publié le Jeudi 12 Décembre 2013

Livraison de 16 logements sociaux supplémentaires dans le 10ème

La mairie du 10ème arrondissement poursuit ses efforts pour rattraper le retard accumulé au cours des différentes mandatures de la droite en matière de logements sociaux. En 2001, l’arrondissement n’en comptait que 5 %. Au cours de la mandature qui se termine, près de 2 000 logements ont été créés, ce qui permettra de compter en 2014 environ 14 % de logements sociaux.
  • Le nouvel immeuble du 147 bd de la Villette vient d'être terminé. Il compte 16 logements sociaux,13 places de stationnement et un commerce de proximité.

Aujourd’hui 12 décembre, le maire et l’équipe municipale ont inauguré la livraison d’un nouvel immeuble situé 147 bd de la Villette. Construit par la SIEMP, Il compte 16 logements sociaux, dont 11 PLUS et 5 PLAI, ainsi qu’un commerce au rez-de-chaussée (une boulangerie/pâtisserie).

Cet immeuble, construit en lieu et place d’un immeuble insalubre, à l’angle du bd de la Villette et de la rue du fg St Martin,  répond aux contraintes du Plan Climat, avec une consommation énergétique de 49 KWh par m² et par an. Il comporte une installation de panneaux solaires thermiques permettant la production de 40% de l’eau chaude sanitaire et il est raccordé au réseau de chaleur (CPCU) dont l’énergie provient à 50 % d’énergies renouvelables (déchets urbains) pour le chauffage et le complément d’eau chaude sanitaire.

Les communistes se réjouissent de cette réalisation et souhaitent que la mairie poursuive ses efforts pour développer encore le parc social pour atteindre d’abord le seuil minimum prévu par la loi et aller à plus long terme vers l’objectif de 30 %  qu’ils revendiquent pour Paris.  Dans le 10ème, compte tenu du nombre limité de terrains libres à construire, cela suppose de saisir toutes les opportunités de vente d’immeubles à propriétaire unique, en pratiquant une préemption globale par la ville de ce type d'immeubles, lors de leur mise en vente.